-
Cyber Security Day 2024 : Une seconde édition réussie
-
Le dirham se déprécie de 0,37% face au dollar du 21 au 27 novembre
-
MRE : Près de 100,3 MMDH de transferts de fonds à fin octobre dernier
-
IDE : Le flux net augmente de 61,6% à fin octobre 2024
-
Les opportunités d'investissement dans les provinces du Sud du Royaume présentées en Italie
Plus qu’une loi, ce texte est appelé à créer une véritable révolution dans les pratiques commerciales au Maroc. Les garde-fous qu’il met en place seront à même de protéger les consommateurs contre les abus et vont leur accorder des droits dont ils étaient jusque-là privés, dont le droit à l’information, le droit de rétraction, plus de protection dans les pratiques publicitaires et commerciales, un meilleur service après ventre et une meilleure garantie contre le surendettement.
Cependant, et comme il a été largement souligné lors de cette rencontre, toutes les lois du monde ne valent pas un consommateur éclairé, avisé et vigilant. Et c’est à ce niveau-là que doivent intervenir les associations de consommateurs appelées à jouer un rôle important dans la promotion de la culture du consumérisme. Mais, encore faut-il qu’elles soient elles-mêmes suffisamment outillées pour offrir ce genre de prestations. Les différentes actions de coopération mises en œuvre par le département de l’Industrie et du Commerce, notamment avec l’Allemagne et l’Union européenne, versaient dans le sens de l’amélioration du mode de gestion et de gouvernance ainsi que dans le sens du développement des actions de proximité en faveur des consommateurs.
C’est dans ce cadre que quatre associations ont créé des guichets conseils (deux autres sont en cours de création) qui offrent des services d’information, d’orientation et d’accompagnement des consommateurs. Jusqu’à fin février 2009, ces guichets ont traité plus de 4000 demandes dont la majorité concerne les crédits à la consommation, les factures d’eau et d’électricité et la téléphonie mobile, comme le précise le président de la fédération nationale des consommateurs, Maâti Benkaddour.
La coopération avec les organismes internationaux s’est étendue pour englober également la FAO qui se chargera du montage et de la conception du Centre marocain de la consommation. Comme l’a souligné le représentant de la FAO au Maroc, M.Bouchanine, ce centre, qui viendra renforcer le paysage institutionnel de la consommation, aura plusieurs missions dont la recherche consumériste, la gestion des fonds documentaires relative à la consommation, et celle des litiges et des médiations ainsi que la labellisation des produits et services. Les associations de consommateurs y retrouveront également un cadre dans lequel s’organiser et se restructurer en vue d’une meilleure veille consumériste.