-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Hakima El Haite, qui présentait à la presse le bilan 2014 de son département et ses programmes pour 2015, a indiqué que l'année en cours a connu un rythme soutenu de réalisations des programmes de mise à niveau environnementale au niveau national.
Elle a indiqué, dans ce cadre, que cinq stations d'épuration ont été construites pour un coût global de 687 MDH, dans le cadre du programme national d'assainissement, et 12 autres lancées cette année avec un budget de près de 1,2 milliard de dirhams, ajoutant que deux centres d'enfouissement et de valorisation des déchets ménagers, ont été réalisés pour un coût de 76 MDH et 11 autres ont été lancés cette année pour 269 MDH. En 2015, un effort considérable sera déployé par la programmation de 34 nouveaux centres avec un montant de près de 600 MDH, a noté la ministre, pour qui la réhabilitation des décharges sauvages a vu sa cadence multipliée par trois.
Revenant sur les résultats de la 20ème conférence sur le Changement climatique tenue récemment à Lima au Pérou, la ministre déléguée a rappelé que le Maroc a été choisi pour abriter la COP22 en 2016 et que la proposition d'élargir les services du Centre national de compétences sur le changement climatique aux pays africains a été favorablement accueillie à l'international. D'autre part, le Fonds vert pour le climat a donné son accord pour contribuer substantiellement au financement du Plan d'investissement vert national et pour s'appuyer sur des institutions marocaines pour le déploiement du financement vert en Afrique. La proposition du Maroc de créer une alliance internationale des oasis pour renforcer leur résilience au changement climatique a reçu également un accueil très favorable de la conférence, a noté Mme El Haiti.