-
Remise d’une partie importante des fonds du Gala diplomatique de bienfaisance à des veuves d'anciens combattants marocains ayant contribué à la libération de la France
-
Adoption de mesures organisationnelles pour le bon déroulement du Hajj 1446H
-
Tenue à Casablanca du congrès annuel de l'Association Marocaine d’Endo-Urologie
-
Merzouga, une toile reflétant le rayonnement du tourisme national
-
Classement "Webometrics 2025" : L’UM5 de Rabat en tête des universités marocaines et maghrébines
![Consacrer les droits des personnes handicapées Consacrer les droits des personnes handicapées](https://www.libe.ma/photo/art/default/7819993-12127423.jpg?v=1432296415)
Les questions de "l'accès à l'information", "les campagnes de l'organisation", "les besoins en informatique" et "le renouveau des champs d'action" seront au centre des débats.
Dans une déclaration à la MAP, le Marocain Ahmed Bourkia, secrétaire général du bureau, a indiqué que cette conférence de quatre jours se tient dans le cadre des préparatifs à la 8ème session de la Conférence des Etats parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées, qui se tiendra le mois prochain au siège de l'ONU à New York et qui devrait examiner les nouveautés de l'agenda international pour le développement durable pour l'année 2015.
"Le pari du bureau régional est de mobiliser la communauté internationale pour consacrer les droits de cette catégorie", a-t-il dit.
Dans ce sens, M. Bourkia a insisté sur la promotion du mouvement paralympique arabe et le renforcement de la présence arabe aux forums internationaux, à travers la mise en place de politiques publiques en la matière.
M. Bourkia n'a pas manqué de mettre en exergue les réalisations accomplies par le Maroc en matière de promotion des droits des handicapés, ainsi que la ratification de la convention internationale des personnes handicapées et le protocole facultatif. Il a aussi souligné les politiques et programmes publics mis en place par le Maroc pour garantir à cette catégorie une représentativité au sein de plusieurs institutions chargées de la gouvernance.
Créé en avril 2014, le bureau régional arabe de l'Organisation mondiale des personnes handicapées regroupe les représentants de 13 pays arabes, dont le Maroc.
Outre M. Bourkia, le Maroc est représenté par Adnane Jazouli, défenseur des droits de l'Homme et consultant au bureau régional.