Ce plan stratégique porte sur cinq axes majeurs, à savoir l'expérience des athlètes, la constitution de communautés, l'engagement des supporters, le leadership du mouvement et les potentialités durables de développement.
Les congressistes ont ainsi passé en revue les moyens d'assurer l'évaluation et le suivi des compétences techniques des athlètes et discuté de la promotion du mouvement de Special Olympics.
Ils ont également évoqué la cadence à respecter dans l'organisation des compétitions sportives, le suivi de la préparation des athlètes et les nouveaux modèles susceptibles d'être adoptés pour assurer le leadership de Special Olympics dans le domaine sportif.
SAR la Princesse Lalla Amina avait présidé, lundi matin à Marrakech, la cérémonie d'ouverture du congrès mondial de SOI.
Le congrès sera marqué notamment par la réunion du Conseil d'administration de SOI, la présentation des 13è Jeux Mondiaux d'été prévus à Athènes et l'annonce du pays qui abritera les Jeux mondiaux d'hiver en 2013.
Près de 600 leaders sportifs représentant quelque 180 pays prennent part à cette rencontre, qui se poursuivra jusqu'au 10 juin.