-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
-
Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de SM le Roi
Près de 300 rhumatologues marocains se sont retrouvés pour s'informer sur les grandes maladies rhumatismales.
« Pour cette grand-messe des spécialistes nationaux, les organisateurs sont restés fidèles aux objectifs initiaux de cette rencontre annuelle : refléter les véritables préoccupations, les enjeux et les défis sanitaires de la spécialité. Un tel choix répond à la volonté de suivre l'évolution de certaines maladies ou facteurs de risques qui représentent une véritable menace pour la santé ostéo-articulaire de la population marocaine. », affirme le Dr Saloua Larhrissi, présidente de la Société marocaine de rhumatologie.
Les maladies rhumatismales comme la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante ou encore l'ostéoporose sont actuellement maîtrisables avec une réduction du handicap et une amélioration substantielle de la qualité de vie des patients à condition que le diagnostic soit fait précocement et que la prise en charge soit adoptée par un rhumatologue.
Ainsi, la polyarthrite rhumatoïde qui était considérée il y a encore quelques années comme une maladie redoutable qui détruit les articulations, altère la qualité de vie et en réduit la durée, bénéficie aujourd'hui d'avancées thérapeutiques considérables qui ont complètement changé la vie de ces malades.
De nouveaux traitements ont obtenu récemment l'autorisation de leur mise sur le marché marocain. La Société marocaine de rhumatologie s'active à obtenir leur remboursement et les rendre accessibles à tous les malades qui en ont besoin.
D'autre part, l'ostéoporose fera également l'objet d'une attention particulière lors de ce congrès. C'est une menace silencieuse dont la gravité est trop souvent sous-estimée. De grands progrès ont été également réalisés dans la connaissance de cette maladie et ses traitements. « En effet, une molécule qui a fait ses preuves et qui doit être administrée en perfusion une fois par an, peut être actuellement suffisante pour réduire les fractures secondaires dues à cette maladie », précise le Pr Fadoua Allali.
Fondée en 1980, la Société marocaine de rhumatologie est née de la volonté de remédier à la problématique que posent les affections de l'appareil locomoteur tant au niveau national qu'international, de l'importance de leurs conséquences à la fois humaines et socioéconomiques. Cette société savante se consacre à ce défi majeur de santé publique. L'une de ses principales missions est l'identification de la pathologie rhumatologique locale et l’étude de ses particularités. Ainsi, un intérêt particulier est accordé à l'étude de l'épidémiologie des affections rhumatismales au Maroc.