-
A Doha, l'Association arabe de la culture sportive décerne le Prix d'appréciation 2024 à Fouzi Lekjaa
-
Marathon de Murcie : Victoire des Marocains Bilal Marhoum et Mustapha El Aziz
-
Raid Sahraouiya 2025 : Le duo Fatima Zahra Erragui-Soukaina Hammame en tête du classement au terme de la première journée
-
En-Nesyri offre la victoire à Fenerbahçe
-
Ouverture du Musée du football marocain au publi
Cette conférence a connu l’intervention de l’Espagnol Felipe Martin, entraîneur de basket d’équipes de quartiers, ayant aussi exercé en tant que préparateur physique et entraîneur dans toutes les catégories du club de Valladolid.
Le technicien espagnol a rejeté l’apprentissage du sport via les « fondamentaux » comme les passes, le shoot… Il préconise une autre approche se basant sur un apprentissage collectif, le basket-ball s’apprend selon lui d’abord par la tactique et non par la technique : il est d’abord question des intentions tactiques collectives qui servent à atteindre un but ensemble (la notion de progression collective est capitale). Il est ensuite question des intentions individuelles, et ce n’est qu’après que l’on doit procéder à l’apprentissage des fondamentaux. A ce sujet, Felipe Martin avance : « Quand le joueur sait quand il doit passer la balle, il apprend la passe. ».
Cette approche donne la priorité aux intentions avant les actions, à la rationalité du jeu et le collectif avant l’individuel. Mais ce modèle nécessite aussi une méthode d’apprentissage qui, elle aussi diffère, de la méthode traditionnelle qui préconise un développement du jeu sans la réflexion qui va avec. La méthode de Felipe Martin exige aussi un développement du style basé sur la recherche avec des activités variées. Il est ici question de donner au joueur une vison globale, le faire réfléchir sur ce qui l’entoure et pas seulement «agir» : le joueur développe sa perception, sa décision.
Cette méthode ne s’applique pas qu’au basket-ball. Tous les sports sont concernés et cela fait quelque temps que le sport en Espagne fonctionne comme cela et les résultats sont visibles dans beaucoup de disciplines comme le basket-ball, le handball ou encore le football où l’équipe nationale règne en maître sur le football mondial depuis 2008 ou encore les clubs espagnols à l’image du F.C Barcelone qui développe un style similaire à la méthode de Felipe Martin avec un succès indéniable.