-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
-
Port d’Essaouira : Hausse de 29% des débarquements de pêche à fin novembre
-
15% des entreprises sont dirigées par des femmes
-
Marché obligataire : L'offre du Trésor à des plus bas depuis le début de l'année
Cette conférence, précise Saïd Mouline, président du REME, est dédiée au soutien des efforts et à la facilitation de l'échange durable entre les responsables du côté maghrébin et des experts internationaux de l'environnement.
Il est utile de rappeler que la conférence sur le climat organisée en décembre 2009 à Copenhague n'a pu atteindre le succès souhaité par la communauté internationale. Les représentants politiques des pays participants à cette conférence ont, cependant, reconnu que le document ?nal de Copenhague peut constituer une base solide pour la négociation, à brève échéance, d'un traité sur les changements climatiques.
Au cœur de ce débat, les pays du Maghreb poursuivent leurs stratégies de mise à niveau environnementale. La Tunisie, l'Algérie et le Maroc œuvrent continuellement dans le sens d'un meilleur respect des équilibres naturels et d'une plus grande efficacité en termes de préservation de l'environnement.
Les trois pays maghrébins s'inscrivent depuis quelques années au développement durable pour ?xer les valeurs et principes de base ainsi que l'engagement des autorités publiques. Plusieurs Déclarations et Chartes nationales font preuve de cette orientation.
Contenu de la conférence
Les nouveaux enjeux à l'intégration des pays du Maghreb dans l'économie mondiale exigent la modernisation du tissu industriel maghrébin en vue de lui permettre de consolider et d'améliorer sa compétitivité. Basée sur le respect des normes et standards internationaux, en particulier ceux de l'environnement, cette modernisation permettra aux industriels maghrébins d'affronter efficacement la concurrence internationale et de rechercher de nouveaux leviers de développement.
De ce fait, les industriels maghrébins, par leur engagement professionnel pour l'environnement, seront appelés à mobiliser toutes leurs forces pour promouvoir la croissance verte fondée sur la réduction, voire l'élimination, des nuisances à l'environnement.
C'est dans ce cadre que le Réseau des entreprises maghrébines pour l'environnement (REME) organise une conférence sur la croissance verte, en réunissant les partenaires des trois pays membres, des représentants de la politique et des sciences et des experts d'institutions internationales, pour animer des débats et échanges autour des sujets clés de l'environnement et du développement durable.
Quelles sont les enjeux et dé?s environnementaux pour les entreprises du Maghreb? Combien nous coûte la dégradation de l'environnement? Quels instruments et technologies sont à la disposition des entrepreneurs pour améliorer l'éco-ef?cacité de leurs produits et services?
Dans un cadre professionnel d'experts régionaux et internationaux de haut niveau, ces questions seront analysées et discutées avec des entrepreneurs concernés, des chercheurs et des spécialistes du ?nancement. Des ateliers feront de cette conférence une plate-forme d'échange des connaissances, d'expériences et du savoir-faire.
Une exposition réservée aux entreprises de biens et de services sera organisée dans le cadre de cette conférence et à laquelle toutes les entreprises maghrébines et internationales sont conviées à participer.
A noter qu'en marge de cette conférence, le REME récompensera les entreprises les plus respectueuses de l'environnement à travers le décernement d'un prix d'entreprise verte en montrant ainsi les bons exemples de la région et récompensant leurs efforts de leader dans le secteur vert.
Une position maghrébine commune
L'objectif principal de la conférence est de mobiliser les différents acteurs de l'économie maghrébine autour de la question relative à la protection de l'environnement. Pour atteindre ces objectifs d'une manière durable, il sera nécessaire de formuler en commun un "Papier de Position maghrébin" du secteur privé pour l'environnement, qui servira de concept et de guide pour tous les participants. Ce papier fera le lien entre les débats et déclarations internationales autour de l'économie verte actuellement menés et la région maghrébine. Il donnera une orientation pratique aux entreprises pour adopter le concept de la croissance verte.