-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
-
Le Jardin zoologique national est l’attraction la plus visitée de Rabat
-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
Organisée par le ministère de tutelle, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, sous l'égide de l’ONU-Habitat, cette manifestation réunira les 20 pays les plus performants dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques d'habitat et de résorption des bidonvilles (Top20) en plus de 21 pays, principalement arabes et africains, et une vingtaine d'institutions internationales.
Selon M. Benabdallah, cette conférence s'inscrit dans le cadre de la réalisation à mi-parcours des Objectifs du Millénaire relatifs au développement humain. Elle intervient également suite au prix ONU-Habitat décerné au Maroc en 2010 pour les résultats obtenus en matière de lutte contre l'habitat insalubre au cours des dix dernières années, comme l'a précisé encore le ministre.
Dans ce cadre et compte tenu de l'expérience acquise par le Maroc qui s'érige en modèle notamment pour les pays africains, la conférence devra permettre d'accompagner les pays les moins avancés, pour leur permettre de mettre en œuvre des politiques performantes de réduction des bidonvilles et renforcer les relations de partenariat entre le Maroc et les Etats africains ainsi que les relations Sud-Sud. Une occasion d'échange et de partage d'expériences en somme, car « aucun pays ne peut se targuer d'avoir complètement éradiqué ce phénomène », comme l'a rappelé encore M. le ministre.
De plus, M. Benabdallah n'a pas manqué d'évoquer les grands axes autour desquels s'articulent les efforts déployés par le Royaume en matière de lutte contre l'habitat insalubre. Mention a été ainsi faite au programme «villes sans bidonvilles», à celui de mise à niveau urbaine, à l'intervention dans l'habitat menaçant ruine et à la promotion de l'habitat social.
Par ailleurs, cette manifestation abritera plusieurs ateliers de travail et sessions de débat. Elle sera sanctionnée par la Déclaration de Rabat qui comportera bon nombre de recommandations à même de favoriser l'amélioration des conditions de vie de la population qui vit dans la précarité.