-
Marrakech s’apprête à accueillir le 3ème Festival international du conte
-
La 2ème édition du Festival Ania de la culture amazighe à Nador
-
Année 2024. Des initiatives renouvelées au service du rayonnement culturel du Royaume
-
La réhabilitation des édifices historiques et l’utilisation des matériaux locaux au centre d’une conférence à Marrakech
Angel Cabrera Latorre (Madrid, 1879 - l'Argent, 1960) est un des plus importants zoologistes espagnols, domaine où il s’est distingué spécialement par son dévouement aux mammifères.
Docteur en Philosophie et Lettres, sa vocation l'a porté au Musée des Sciences Naturelles de Madrid où il a développé sa carrière professionnelle jusqu'à son départ pour l'Argentine en 1925 pour continuer ses travaux au Musée de La Plata et l'Université de Buenos Aires.
Auteur de 27 livres, de 188 publications scientifiques et 400 articles de divulgation dans des revues et médias espagnoles et internationales.
En 1924 a été publié Magreb-el-Aksa. Mémoires de quatre voyages par Yebala et par le Rif (réédité en 2004) qui recueille ses impressions personnelles fruit de quatre voyages effectués au nord du Maroc pendant le Protectorat espagnol entre 1913 et 1923. Il avait un caractère multidisciplinaire et outre naturaliste et homme de lettres, il a été un grand divulgateur et un dessinateur en illustrant lui-même ses publications. Helena Felipe, est docteur en philologie et chercheur du Programme Ramón et Cajal à l'Université d'Alcala.
Dans le domaine de la recherche elle s'est consacrée à l'histoire des berbères et aux relations hispano-marocaines dans les XIXème et XXème siècles. Parmi ses publications on souligne Angel Cabrera: science et projet colonial au Maroc (2004); Le protectorat espagnol au Maroc.
Gestion coloniale et identités (2002), Onomastique et identité des berbères d’al-Andalus (1997), outre divers articles et chapitres de livres dans des publications nationales et internationales. Helena Felipe fera découvrir aux assistants la fine observation du scientifique Angel Cabrera Latorre, ainsi que sa personnalité et la vivacité de sa plume dans une œuvre qui reflète une vision personnelle de la réalité marocaine.