-
A Londres , Tahar Ben Jelloun met la lumière sur l'effusion créative marocaine
-
Mahi Binebine : Le FLAM, une manifestation culturelle au service du rapprochement entre Africains
-
La question culturelle demeure au cœur de tout processus de développement, qu’il soit économique, commercial ou social
-
Première édition du festival Couleurs de l’Oriental à Taourirt
indique un communiqué de la Fondation. Et d’ajouter que le concours est ouvert aux doctorants, professeurs et chercheurs dans des disciplines en relation avec les concepts développés par feu Mohammed Arkoun.
Ce prix biannuel, d’un montant de 4.000 euros, est entièrement financé par l’Académie de la latinité de Rio de Janeiro, en hommage à la mémoire de l’illustre penseur, précise la même source, ajoutant que la date et le lieu de la remise du prix seront précisés ultérieurement.
Philosophe et islamologue à l’esprit encyclopédique, Mohammed Arkoun fut l’un des initiateurs du dialogue interreligieux et a chapeauté, à ce titre, la réalisation de l’”Histoire de l’islam et des musulmans en France du Moyen-Age à nos jours”, un ouvrage encyclopédique mettant à contribution une pléiade d’historiens et chercheurs. La richesse et l’originalité de l’oeuvre de Mohammed Arkoun lui ont valu, entre autres, le Prix Giorgio della Vida, décerné à Los Angeles en 2002, le Prix Ibn Rushd, (Berlin 2003) et le Prix Doha pour la culture (Paris 2010). Fait chevalier puis commandeur de la Légion d’honneur, respectivement en 1984 et en 2004, Mohammed Arkoun compte à son actif une trentaine de livres en français, en arabe et en anglais, traduits en plusieurs langues, dont “Essais sur la pensée islamique”, “Lectures du Coran”, “Pour une critique de la raison islamique” et “Penser l’Islam aujourd’hui”.