Aucun événement à cette date.


Complémentarité entre cinéma et télévision

Prospecter les voies permettant d’instituer une complémentarité novatrice

Mercredi 30 Avril 2014

Complémentarité entre cinéma et télévision
Les travaux d’un colloque organisé par  l’Association marocaine des critiques du cinéma (AMCC) se sont ouverts, vendredi dernier, à Rabat, dans le but d’établir un diagnostic de la corrélation entre cinéma et  télévision et de prospecter les voies permettant d’instituer une  complémentarité novatrice entre ces deux secteurs.
 Ce colloque de deux jours, initié avec le soutien du ministère de la  Communication et en partenariat avec la Bibliothèque nationale du Royaume du  Maroc, ambitionne d’amorcer un débat serein et profond autour de l’évolution de  la relation cinéma-télé, d’un rapport de concurrence à celui d’une  complémentarité, comme il vise à jeter des regards croisés sur les niveaux de  convergence et d’interférence entre l’œuvre cinématographique et le téléfilm.

Dans une intervention à cette occasion, le ministre de la Communication,  porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, s’est félicité du timing et de la thématique retenus pour ce colloque, qui vient à point nommé pour accompagner le débat en cours sur l’apport potentiel de la télévision au  soutien de la production cinématographique nationale, qui figure parmi les dispositions du cahier des charges du pôle audiovisuel public.

Le ministre a, d’autre part, rappelé les contours de la politique de formation des cadres des secteurs cinématographique et audiovisuel nationaux,  en perspective de la sortie de la première promotion de l’Institut supérieur  des métiers de l’audiovisuel et du cinéma. 

Pour sa part, le président de l’AMCC, Khalil Damoun, a appelé à réfléchir aux fonctions du 7ème art et de la télévision dans le paysage national,  examiner la possibilité de réaliser la complémentarité entre ces deux mondes,  et définir les différences entre le film cinématographique et le téléfilm, des points de vue de la conception et de la production.
A l’ouverture de ce colloque, l’expert français François Jost, chercheur à l’université Sorbonne et responsable du Centre d’étude sur les images et les sons médiatiques en France, a animé une conférence-débat lors de laquelle il a passé au crible les éléments ayant favorisé l’essor du téléfilm aux dépens de l’œuvre cinématographique. 

MAP




Lu 349 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe







Inscription à la newsletter


# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller