Ces deux cas de dopage ont été enregistrés lors du 3è Meeting international Mohammed VI d'athlétisme à Rabat (6 juin 2010) et des 16ès Championnats du monde Juniors de judo à Agadir (21-24 octobre 2010), précise le ministère dans un communiqué.
La même source précise que la gestion de ces cas revient aux fédérations internationales concernées, à savoir respectivement celles d'athlétisme (IAAF) et de judo (FIJ).
Les tests effectués (prélèvements urinaires et sanguins) ont intéressé les sportifs nationaux et étrangers engagés dans des compétitions nationales, continentales et internationales ou en stage de préparation au Maroc.
Les disciplines ainsi contrôlées sont la boxe, l'athlétisme, le handisport, le judo, le cyclisme, le football, le tennis, le tennis de table, le basketball, l'escrime et la natation.
L'ensemble des prélèvements ont été envoyés pour analyse aux laboratoires accrédités par l'Agence mondiale antidopage (AMA) dans la région méditerranéenne, précise le ministère.
La CNPLD, créée en avril 2010 par arrêté ministériel, a, en outre, réalisé plusieurs séances de sensibilisation des encadreurs sportifs (entraineurs, préparateurs physiques, médecins, kinésithérapeutes, cadres administratifs et soigneurs) lors des journées de médecine du sport organisées par les associations de médecins du sport à Rabat, Casablanca et Agadir.