-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
-
Le village de Jimmy Carter, "Carterpuri", entre nostalgie et tristesse
-
Une étude ravive le débat houleux sur l'ajout de fluor dans l'eau courante
-
Dubaï parmi les 10 meilleures villes au monde pour la deuxième année consécutive
-
Garzon, petit village d'Uruguay apparu sur la carte de l'art international
Pour les tout-petits, évitez le biberon au moment du coucher. Si vous allaitez votre bébé "à la demande" pendant la nuit, il est préférable que vous arrêtiez dès l'arrivée de la première dent. Pas non plus de tétines et biberons en permanence dans la journée, et encore moins de tétines sucrées ou trempées dans du miel.
La consommation de jus de fruit doit être modérée et toujours se faire au verre, dès l'âge d'un an environ. Selon les experts, les enfants devraient être sevrés du biberon entre 12 et 14 mois. Parallèlement, une habitude du brossage doit être prise dès la première dent et une consultation chez le dentiste est recommandée dans les six mois qui suivent.
Attention! La contamination par une bactérie (le streptocoque mutans) d'un parent à l'enfant est possible par l'intermédiaire d'une cuillère.
Pour les enfants d'âge scolaire, le petit déjeuner sera pris à la maison plutôt que sur le chemin de l'école, ce qui permet de limiter les aliments trop riches en sucre au moment des récréations et de se brosser les dents avant le départ pour l'école. Evitez par ailleurs les goûters qui s'éternisent devant la télévision (pas plus de 20 minutes). Proposez régulièrement pain et fromage, ou tartine et fromage fondu, ou yaourt ou fromage blanc ou petit-suisse (pour éviter autant que possible les barres sucrées, chocolatées, les gâteaux secs, etc.). Limitez la consommation de bonbons à un par jour. Terminer chaque repas par un fromage ou un produit laitier serait excellent.
Pour les adolescents, faites votre possible pour qu'ils aient des repas réguliers, qu'ils évitent les grignotages incessants et qu'ils limitent leur consommation de sodas, de chips et de sucreries. A cet âge, les produits laitiers sont encore plus nécessaires pour se faire de belles dents et des os solides. Rappelez-leur aussi de se brosser les dents au moins deux fois par jour. Consommer des sodas fait partie des modes de vie des adolescents, les boire avec "une paille" semble une alternative intéressante, les dents n'étant pas directement exposées au liquide.