-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
-
Rabat : Clôture du programme d’appui aux coopératives
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Casablanca : Ouverture de la 4ème édition des "JOB DAYS" de l’ENCG
Les habitants de la province de Laâyoune et la famille de la résistance et de l'Armée de libération ont célébré, avec un sentiment de fierté, le 51e anniversaire de la glorieuse bataille de Dcheira et le 33e anniversaire du départ du dernier soldat étranger des provinces du Sud.
La commémoration de ces deux évènements a été l'occasion de se remémorer les grands sacrifices consentis par les Marocains pour la libération de toutes les régions du territoire national. Elle exprime aussi le patriotisme sincère et l'attachement à l'unité nationale qui ont animé nos compatriotes jusqu’au parachèvement de l'indépendance, de la consécration de l'intégrité territoriale du Maroc et de la défense des valeurs sacrées du Royaume.
Menée par les vaillants combattants de libération, le 13 janvier 1958, la bataille de Dcheira, constitue l'une des pages glorieuses de l'histoire de la lutte du peuple marocain pour l'indépendance.
Cette bataille a illustré la communion et la mobilisation des fils des différentes tribus des provinces du Sud pour exprimer leur attachement à leur marocanité et participer à la libération du Sahara.
Lors d'un meeting organisé, à cette occasion, au Palais des congrès de Laâyoune, le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération, Mustapha El Ktiri, a affirmé que la bataille de Dcheira, célébrée chaque année avec grande fierté, enthousiasme, et dans la mobilisation constante, constitue une page radieuse de l'histoire nationale de notre pays.
Après avoir mis en exergue la grande victoire remportée lors de cette bataille par les membres de l'Armée de libération et les fils des provinces du Sud face aux forces d'occupation espagnoles, le Haut commissaire a noté que l'histoire de la résistance nationale est riche en symboles d'unité et de symbiose entre les fils du Nord et du Sud du Royaume qui ont fait avorter tous les complots et manoeuvres des occupants étrangers. M. El Ktiri a rappelé la participation distinguée des fils des provinces du Sud à diverses phases de l'épopée de la lutte nationaliste, dans un esprit de mobilisation constante pour la défense de l'intégrité territoriale.
D'autres intervenants ont mis l'accent sur l'importance de ces deux événements dans le processus de la lutte menée pour le parachèvement de l'indépendance et de l'intégrité territoriale, la défense des valeurs sacrées du pays et la préservation de l'identité de la Nation.
Ils ont souligné que le départ du dernier soldat étranger des provinces du Sud, le 28 février 1976, constitue un événement majeur qui restera gravé dans l'histoire du Maroc moderne et une épopée, venue couronner la lutte menée par le peuple pour l'indépendance et le parachèvement de l'intégrité territoriale du Royaume. Par ailleurs, le Haut commissaire a passé en revue les réalisations accomplies au profit de la famille de la résistance, notamment sur les plans social et financier. Lors de ce meeting, il a été procédé à la remise de dons au profit de 153 anciens résistants, pour un montant global de 153.000 DH.
Auparavant, la délégation officielle s'était rendue au cimetière des martyrs, dans la commune de Dcheira, où des prières ont été dites pour le repos de leur âme.