-
Détermination et prédisposition ittihadies derrière Sa Majesté le Roi
-
L’USFP a bel et bien réussi à rassembler tous les socialistes: La nation en est témoin, le monde en est témoin
-
Le Premier secrétaire reçoit une délégation de la Coalition sahraouie pour la défense des victimes de la priso
-
Le parti est parvenu, de par son action à l’international, à réorienter, voire rectifier, les positions autrefois hostiles à la Cause de l’intégrité territoriale du pays
-
Appel de Rabat. Vers un Pacte africain pour un avenir prospère et solidaire
et demain par le Groupe socialiste et l'Alliance
progressiste des socialistes et démocrates au
Parlement européen
Le Groupe socialiste à la Chambre des représentants et le groupe de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen organiseront, ces 14 et 15 novembre à Marrakech, un colloque international sur le thème «Pour un Maghreb progressiste : sécurité, développement et démocratie».
Les participants y débattront des défis de la démocratie auxquels sont confrontés les pays maghrébins et des conditions politiques et sociales nécessaires pour la construction d'un Maghreb progressiste, démocratique et stable dans le sillage du Printemps arabe, selon un communiqué du Groupe socialiste.
La rencontre, qui sera sanctionnée par la «Déclaration de Marrakech», s'inscrit dans le cadre du dialogue et de la coopération engagés par les groupes parlementaires et les partis socialistes dans l'objectif de renforcer le dialogue maroco-européen.
En voici le programme :
Jeudi 14 novembre
De 16 heures à 17 heures
Ouverture sous le thème : « Progressistes au Maghreb: quels défis? » avec la participation de Karim Ghellab, président de la Chambre des représentants, Mohammed Cheikh Biadillah, président de la Chambre des conseillers, Hannes Swoboda, président du Groupe S&D au Parlement européen, Driss Lachgar, Premier secrétaire de l'USFP, Ahmed Zaidi, président du Groupe socialiste à la Chambre des représentants.
De 17.00 à 18.30
Panel 1 sur le développement, enjeu sécuritaire et démocratique au Maghreb avec pour modérateur Conny Reuter, secrétaire général de Solidar et comme intervenants Véronique de Keyser, vice-présidente du Groupe S&D et eurodéputée, Hassan Tarek, député USFP, Hussein Gohar, membre du PSD égyptien.
De 18.30 à 20.00
Panel 2 sur la régionalisation au Maghreb, vecteur de stabilité/développement/démocratie avec comme modératrice Narjis Rerhaye, journaliste à Libération et comme intervenants Abdelali Doumou, vice- président de la Chambre des représentants, Javier Moreno Sanchez, secrétaire général du Global Progressive Forum
De 20.00 à 21.00
Conférence de presse donnée par Hannes Swoboda, président du Groupe S&D au Parlement européen, Driss Lachgar, Premier secrétaire de l'USFP, Véronique de Keyser, vice-présidente du Groupe socialiste et démocrate au Parlement européen, Abdelali Doumou, vice-président de la Chambre des représentants.
A partir de 21.00
Dîner de travail sur le thème: L'intégration régionale au Maghreb, le rôle de l'UE avec Laarabi Jaidi, économiste et expert des relations Maghreb/UE, membre du Conseil national de l'USFP.
Vendredi 15 novembre
Visite privée de terrain, déjeuner de travail sous le thème «Place et rôle de la société civile au Maroc et importance de la liberté d’association» et offert par le Groupe socialiste européen et dîner thématique offert par l’USFP.