-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
-
Au SILEJ, la SNRT relaie ses émissions de débat politique auprès des jeunes
Le colloque ouvre une nouvelle voie de communication et d’interaction entre l’Espagne et le Maroc, à travers la question du genre. Cette rencontre se veut être un espace d'échange d'expériences relatives au processus d'intégration de la femme dans la création d'idées et de leur concrétisation en vue de la mise en place de sociétés plus égalitaires, plurielles et démocratiques.
Le colloque s’intègre dans un contexte international qui a rendu possible l'émergence dans les sociétés contemporaines d'un nouvel espace politique, social, technologique et économique marqué par plus d’ouverture, plus de participation et plus de revendication de la diversité. De ce fait, les sociétés actuelles réclament de nouveaux modèles de gouvernance permettant une plus grande participation à la démocratie, à la décentralisation, au pluralisme et à l'intégration de la différence comme modèle de vie et de société. Dans cette situation de changements profonds, les femmes, aussi bien au Maroc qu’en Espagne, jouent un rôle de plus en plus prépondérant.
Le colloque compte sur la participation de femmes marocaines et espagnoles œuvrant dans le domaine politique, scientifique et culturel, notamment Nezha Skali (ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité), Rahma Bourquia (Présidente de l’Université Hassan II- Mohammedia), Aziza Bennani (Ambassadrice du Maroc à l’Unesco et hispaniste), Fouzia Assouli (Présidente Ligue démocratique des droits de la femme), Amina Bouaich (Présidente de l’Organisation marocaine des droits humains), Ghita Khayyat (Ecrivaine et psychiatre), Zohra Mezgueldi (Professeure universitaire, initiatrice des études sur le genre à l’Université Hassan II), Francisca Sauquillo (Présidente du Mouvement pour la paix), Amparo Rubiales (Membre du Conseil d’Etat espagnol), Chus Gutiérrez (Réalisatrice de cinéma).