-
Réunion du Conseil du bassin hydraulique de Sakia El Hamra et Oued Eddahab
-
Agence de presse italienne : Le Maroc, une référence pour l'UE en matière de gestion migratoire et de lutte antiterroriste
-
La coopération entre le Maroc et l'Espagne en matière de migration, un modèle à suivre
-
Une négligence qui fait trop mal aux personnes en situation de handicap: Un décret omis et des droits bafoués
-
Karima Benyaich : Le pavillon marocain, une vitrine d’excellence d'un tourisme marocain en plein essor
Au nom du Groupe fédéral de l’unité et de la démocratie, le conseiller Abderrahim Erramah a interpellé le ministre de l’Intérieur au sujet de plusieurs questions concernant cette catégorie dont le nombre avoisine 153.000 fonctionnaires, cadres et employés.
C’est le projet de réforme du statut du personnel des collectivités locales qui sera examiné en septembre et non les autres questions inscrites dans le cahier revendicatif, nous a précisé le secrétaire général du Syndicat démocratique des collectivités locales, Larbi Lakhrim.
Concernant ledit statut dont le personnel des collectivités locales n’a de cesse de demander la révision en prenant en considération sa spécificité, le ministre a fait savoir qu’il portera essentiellement sur l'actualisation des dispositions ayant trait au système de promotion, à l'intégration, aux garanties et l'accompagnement du développement de la décentralisation en termes de prérogatives accordées aux chefs de ces entités en matière de gestion des ressources humaines.
Pour ce qui est des autres revendications évoquées par Mhand Laensar, Larbi Lakhrim a noté que le processus engagé entre le département de tutelle et les deux centrales, à savoir la FDT et l’UGTM, est sur la bonne voie. A ce propos, il a souligné que les principaux points de l’accord du 20 juin courant relatifs à la titularisation de quelque 7.500 agents temporaires, la régularisation de la situation du personnel titulaire d’un diplôme de technicien et l’intégration des agents titulaires d’une licence à l’échelle 10, seront examinés avant septembre.
Au cours de cette rencontre, il a été convenu également de publier de nouveaux décrets concernant particulièrement les adjoints administratifs et techniques, la suppression de l’échelle 7, ainsi que la création de nouvelles échelles pour certains cadres.
Concernant la Fondation des œuvres sociales du personnel des collectivités locales, le ministère de l’Intérieur a tenu à rappeler qu’il s’est engagé à ce que le projet de loi relatif à son organisation soit soumis pour approbation lors de la prochaine session législative.