-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
S'exprimant lors d'une cérémonie de remise des prix des épreuves de course-racing, en présence du ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Boussaid, et du wali de la Région de Oued-Eddahab-Lagouira, le ministre a indiqué que « Dakhla confirme par ce succès sa notoriété de destination privilégiée des amateurs des sports de glisse".
Ce succès, a-t-il poursuivi, qui se traduit par le nombre important des participants marocains et étrangers et la bonne organisation du tournoi, incitera les organisateurs à initier d'autres manifestations dans la région en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports qui contribuera à la tenue de certaines étapes du championnat du monde en 2010.
Le champion du monde Overall en 2008, Jesse Richman (Hawaii), avait occupé la tête du classement des épreuves de crosse-racing avec 3,5 points, devançant le Français Bruno Sroka et le Polonais Lukasz Ceran, classés respectivement en 2ème et 3ème avec 8,7 et 17 points.
Chez les dames, la victoire est revenue à la Norvégienne Kari Schibevaag qui a obtenu au terme de deux jours de compétitions 3,5 points, loin devant les Espagnoles Pulido Gisela (11 pts) et Nuria Goma (13 pts).
Le ministre a, par ailleurs, mis l'accent sur l'importance que revêtent désormais les sports de kitesurf dans l'animation de la ville sur tous les plans, comme en témoignent de nombreux touristes qui se rendent dans la ville pour suivre ces compétitions et l’importante couverture médiatique réservée à cet évènement.
Il a relevé que la concertation est en cours avec les organisateurs et les pratiquants en vue d'organiser la prochaine édition, sous l'égide de la Fédération Royale de Kitesurf qui sera créée après la structuration et l'organisation des clubs existant notamment dans les villes de Tanger, Essaouira et Agadir, tout en encourageant la création de nouveaux clubs.
D’après le ministre, l'élargissement de la base des pratiquants de kitesurf, qui connaît un rayonnement à l'échelle mondiale, et la structuration de ce sport au Maroc permettront à d'autres secteurs de tirer profit des manifestations internationales organisées au Maroc, tel que le secteur du tourisme qui attire chaque année plusieurs amateurs de cette discipline sportive.
Le 1er Tournoi international de Dakhla Kiteboard World Pro Tour, organisé du 27 septembre au 3 octobre et comptant pour la 8è étape du Kiteboard World Pro Tour (KWPT), a réuni près de 50 kitesurfeurs considérés parmi les meilleurs au monde. Ces sportifs représentent 46 pays. Après Dakhla, le Kiteboard World Pro Tour fera escale au Brésil, à Cumbuco où se déroulera la 9è étape du 2 au 8 novembre prochain, avant de revenir au Maroc, à Essaouira plus précisément qui abritera la 10è et dernière étape, du 21 au 29 novembre.
Les sept premières étapes ont eu lieu respectivement à Sylt (Allemagne), Tarifa (Espagne), Cabarete (Rep.Dominicaine), Santa Cruz (Portugal), Dunkerque (France), Shipagan Canada.
Le volet social issu de cet évènement est, selon Driss Senoussi, président de Dakhla Attitude et organisateur de la manifestation dont le Maroc est le seul pays afro-arabo-musulman à avoir abrité cette manifestation, où se pratique ce sport, avec l’émergence de jeunes talents jusque-là ignorés et dont le jeune Larbi est l’illustration vivante.
Par ailleurs, la Fondation Hassan Senoussi et Dakhla Attitude, ont invité des jeunes à s’initier au kite. Ces jeunes gens seront, sans nul doute promis à un grand avenir.