-
Les ksours magiques de Figuig, un joyau historique et une identité architecturale unique
-
Nouvelle édition de "Talborjt Week-end"
-
Une rencontre met en avant la contribution du Père José María Lerchundi à l’histoire de Tanger
-
Soirée artistique à Tétouan en commémoration du 81ème anniversaire du Manifeste de l'Indépendance
La première édition du Festival "Ramadan de Salé" s’est achevée dernièrement à la Maison Hajji à Salé dans une ambiance de fête orchestrée par les ensembles marocain de l'Association Haj Ahmed Kasbaoui et algérien de l'Association Bachtarzia. Qui ont gratifié le public slaoui de belles mélodies du madih et samaa et de quelques morceaux puisés dans le riche répertoire gharnati.
Etaient aussi de cette soirée, Mohamed Ghaoui, Bachir Abdou, Amal Abdelkader, Hanae Idrissi, Amine Ringa, Abdelouahed Titaouani qui se sont distingués dans l’interprétation de chants religieux, très appréciés en cette période de méditation et de recueillement.
Etalée sur huit jours, le Festival "Ramadan de Salé" a offert aux habitants de Salé de bons moments de détente à travers diverses activités culturelles et artistiques organisées sur plusieurs espaces de la cité. En effet, figuraient notamment au programme de cette manifestation, des récitals de poésie, rencontres littéraires, ateliers sur la réalisation de fresques ainsi que des expositions d'art plastique et d'articles artisanaux. Des tournois de football et de pétanque.
Plusieurs chanteurs avaient fait le déplacement pour animer la ville, interprétant du malhoun, tarab al andaloussi (musique andalouse) et gnaoui. Au bonheur des festivaliers qui ne demandaient pas moins.
Animée par le dramaturge Mohamed Ben Abdellah Al Joundi et l'acteur Mohamed Atifi, la soirée de clôture a également été marquée par l'hommage rendu à Mohamed Hassan Al Joundi, considéré à juste titre comme l'un des symboles du théâtre marocain. Hommage également rendu, tout au long de ce Festival, à une trentaine d’acteurs qui se sont distingués dans les domaines de la culture, de l'art, du sport, des médias et du travail associatif dont le défunt chanteur Houssine Slaoui.