-
Réunion du Conseil du bassin hydraulique de Sakia El Hamra et Oued Eddahab
-
Agence de presse italienne : Le Maroc, une référence pour l'UE en matière de gestion migratoire et de lutte antiterroriste
-
La coopération entre le Maroc et l'Espagne en matière de migration, un modèle à suivre
-
Une négligence qui fait trop mal aux personnes en situation de handicap: Un décret omis et des droits bafoués
-
Karima Benyaich : Le pavillon marocain, une vitrine d’excellence d'un tourisme marocain en plein essor
Lancée en juillet 2011, cette opération s'est soldée par le départ de 1.730 personnes. Le bilan est largement au-dessus des prévisions du plan qui prévoyait initialement 1.560 départs à fin 2013. L'effectif du groupe est ainsi passé de 5.605 à 3.875 personnes.
Ces résultats encourageants sont le fruit de l'implication et la mobilisation exemplaires de toutes les composantes du groupe notamment les personnels, la direction et les partenaires sociaux qui ont fédéré leurs efforts pour la réussite du plan de restructuration de la compagnie. Tout au long des différentes phases d'exécution de ce plan social, Royal Air Maroc a déployé, en toute transparence et en privilégiant le dialogue social, des mesures pérennes pour la réussite de l'opération des départs volontaires. Outre les conditions incitatives et avantageuses d'ordre financier qui ont été accordées aux candidats au départ, le groupe a mis en place des mesures d'accompagnement et de soutien à la reconversion des agents désireux de redéployer leurs compétences dans un autre domaine. En outre, des aides spécifiques à la formation ont été programmées à titre de soutien à la création d'activités génératrices de revenus.
La réussite de cette opération qui vise à optimiser les effectifs et les réajuster en fonction de l'évolution des besoins de la compagnie et des exigences de ses marchés permettra ainsi d'accélérer la réalisation du plan de rationalisation pour lequel toutes les composantes du groupe sont mobilisées avec détermination afin que la compagnie puisse réaliser un retour rapide à l'équilibre et augmenter son efficacité économique conformément aux engagements du contrat-programme signé avec l'Etat le 21 septembre 2011.