La cérémonie de clôture de cette manifestation a été marquée par la remise des trophées « Couleurs, patrimoine et création » aux créateurs, artisans et professionnels du tourisme qui se sont distingués en faveur de la préservation des patrimoines et/ou ont manifesté leur volonté de promouvoir de façon créative le tourisme équitable et durable au Maroc. Mais aussi à ceux dont les innovations ont été remarquables dans leurs domaines respectifs.
A l'instar des précédentes éditions, les trophées «Couleurs, patrimoine & création » ont récompensé des institutions, des créateurs, des artisans et des professionnels du tourisme. Ainsi, le « Trophée patrimoine » est revenu à l'expert marocain en patrimoine ethnographique et ex-président de la Société des arts des Oudayas, Mohamed Belghazi.
Le prix du « Trophée découverte » a été attribué à Ziyarates Fès qui se distingue par une approche consistant à héberger les touristes chez l'habitant et partager le quotidien de ceux-ci.
Fettouma Kakouch est une « experte » de 82 ans du tissage de la soie et de la laine. Elle a reçu le « Trophée métiers d'art ».
Le « Trophée création », qui récompense les créateurs exposants du Riad Art Expo pour l'originalité et la qualité de leurs créations, a été attribué à Abdelilah Boukil et Ghizlane Sahli, respectivement pour leurs stands « Sablissime » et « Alrazal »
Composaient le jury des Trophées « Couleurs, patrimoine et création », la créatrice Soumya Jalal Mikou, l'écrivain, éditeur et chercheur en arts traditionnels Jaâfar Kansoussi, le président de Royal Tours Ali Chaoui et un représentant de la Maison de l'artisan.
A travers ces récompenses, les organisateurs entendaient saluer les différentes actions entreprises par les récipiendaires dans leurs domaines respectifs. Et faire connaître ces initiatives louables au grand public.
Plus globalement, cette cinquième édition a drainé quelque 8000 personnes venues des différentes villes du Maroc et de l'étranger (notamment de France, Espagne, Suisse, Etats-Unis, Canada et Italie).
De nombreux professionnels (30% du total des visiteurs) ont aussi pris part à ce rendez-vous.
Organisé en partenariat avec la Maison de l'artisan, la cinquième édition du Salon professionnel de l'art de vivre marocain s'est déroulée du 25 au 29 mars dernier au Palais des congrès de la cité ocre. Cette nouvelle édition a vu la participation d'une centaine d'exposants dont des professionnels de la décoration d'intérieur et du design, paysagistes, artisans des métiers de la dinanderie, du travail du cuir, céramistes, entre autres.
Cette édition a aussi été l'occasion pour certain créateurs de renom de présenter leurs derniers modèles aux visiteurs qui pouvaient apprécier à leur juste valeur le génie de ces derniers.
L'événement a aussi été ponctué par l'organisation de séminaires traitant de diverses questions ayant pour thème : «L'esthétique et la cosmétique artisanale : de l'initiation à un art de vivre, aux processus d'exportation». La cérémonie de clôture s'est achevée en beauté grâce au concert donné par le groupe Fnaïre considéré comme le porte-drapeau du patrimoine marocain.