Aucun événement à cette date.


Cinquième édition du Festival Casa Music : La musique pop à l’honneur à Casablanca

Jeudi 25 Juin 2009


C’est l’un des rendez-vous culturels les plus attendus de la saison. Et sans aucun doute le plus couru et le plus important de la capitale économique. Du 16 au 19 juillet prochain, la métropole célèbrera la cinquième édition de Casa Music, un rendez-vous qui promet des tonalités multiples issues des quatre coins du monde.
Pour sa cinquième édition, le Festival  se donne les moyens de ses ambitions dans la perspective d’offrir aux Casablancais de meilleurs moments culturels.
Quatre jours durant, les milliers de Casablancais habitués du Festival et amoureux de musiques ouvertes sur le monde, métissées et fusions, seront invités à célébrer dans la joie, la fraternité et la découverte une édition exceptionnelle dont les maîtres mots sont : actualité, urbanité et popularité. Une édition qui fera la part belle aux artistes incarnant le mieux la scène pop marocaine, orientale et internationale.
Férus de bonnes musiques, Casablancais et leurs invités se verront offrir une belle occasion d’applaudir des grands artistes nationaux ainsi que des superstars de la musique orientale et internationale.
30 artistes rompus à la scène prendront possession des sites de spectacles et quartiers retenus à cette occasion. Seront notamment de la fête, les artistes et ensembles CSS (Brésil), Graig David et Sharleen Spiteri/Texas (Grande-Bretagne), Busta Rhymes (USA),  Carole Samaha (Liban), Hakim (Egypte), Fouad Zbadi, Naïma Samih, Saïd Senhaji et Abidate Erma (Maroc), entre autres.
Animation à grande échelle. Pour s’assurer une ouverture digne de sa réputation et une clôture en apothéose, le Festival a également invité de prestigieuses compagnies spécialisées dans le domaine de l’animation d’envergure. Et connues pour leurs capacités à créer une ambiance conviviale mêlant le divertissement et  l’enchantement. A travers des numéros (la parade du premier jour et le feu d’artifice de clôture) qui « transcendent les barrières linguistiques et culturelles pour offrir des spectacles universels permettant une communication instantanée avec le public ».
Parmi les résolutions prises cette année, on retient la réduction à quatre du nombre de scènes qui ne devait pas affecter la qualité des spectacles, ont rassuré les organisateurs lors d’une rencontre tenue récemment à Casablanca. Ont donc été retenus comme sites de spectacles de cette édition, les scènes Place  Rachidi (70.000), Sidi Bernoussi (200.000), Ben M’sick (250.000) et Corniche El Hank (100.000). Cette réduction s’inscrit dans le cadre des changements dictés par l’impératif de l’excellence, ont précisé en substance les organisateurs.
Bien que le concept du Festival séduise des milliers des Casablancais, les entreprises marocaines traînent encore des pieds pour s’approprier un événement dont elles auraient pourtant beaucoup à gagner. C’est notamment vrai pour les entreprises casablancaises qui ne se sont pas encore ou suffisamment mobilisées pour porter ce Festival. Ou plutôt leur festival. « Les entreprises casablancaises doivent s’approprier ce Festival et en être fières », ont lancé les organisateurs, rappelant que les élus de la ville tiennent à  ce rendez-vous  musical. « Les quatre premières années ont connu des moments inoubliables et nous souhaitons que cette édition soit une transition vers 2010 qui devra positionner le Festival de Casablanca à un niveau international, aussi bien à travers l’originalité de son concept populaire que sur une nouvelle identité artistique bien marquée», a conclu Farid Bensaïd, directeur du Festival.


Le breakdance s’invite dans Casa Music
Un tournoi de breakdance, qui mettra en compétition les talents les plus remarquables du Maroc, se tiendra dans le cadre du programme off du festival, parallèlement aux concerts. Ce tournoi prend la forme de « battles » entre les « crews » de différents quartiers de Casablanca et de différentes villes, dans un esprit de convivialité et de fête.
Les groupes s’affronteront pour remporter le Battle Prize  Money décerné par un jury de professionnels de cette danse née dans le Bronx et pilier du mouvement hip hop.
The Battle of Casablanca reste le tournoi de breakdance le plus célèbre au Maroc grâce à son concept unique de scène mobile, sans oublier le stage gratuit de danse urbaine organisé au profit des danseurs marocains quelques jours avant le début du festival. En 2009, le tournoi aura lieu dans les quartiers casablancais de Drissia, Sbata, Hay Hassani et Aïn Sebaa.


ALAIN BOUITHY

Lu 596 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe



# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller