Aucun événement à cette date.


Cinéma en 3D : Est-ce le début de la fin pour le Septième art ?

Vendredi 30 Décembre 2011

Les cinéphiles se demandent ce que sera le cinéma de demain. De nos jours, on perçoit des signes annonciateurs d'un cinéma tout à fait différent qui se base plus sur des effets spéciaux et les nouvelles technologies plutôt que sur la créativité et l'effort des acteurs et des techniciens. D'aucuns diraient qu'il s'agit là aussi de créativité et d'effort. Peut-être, mais c’est un effort basé sur la technologie et qui ignore totalement l'apport artistique tel qu'on le connaît.
Nombreux sont les films sortis ces derniers temps et qui ont été précédés d'un tapage médiatique sans précédent. Des histoires insignifiantes, des personnages fictifs, des paysages virtuels, voilà le cinéma de demain, qui tranche avec ce qu'on a vu et connu depuis l’avènement du Septième art.
Pourtant, il y a seulement quatre ou cinq décennies que le cinéma a vraiment conquis le monde. Les studios de Hollywood et avant eux les débuts balbutiants des frères Lumière, de  Charlie Chaplin, Laurel et Hardy et les autres, ne datent pas de cent ans. Les grands chefs-d'œuvre tels "Autant en emporte le vent", "Les misérables" et tous ces films qui faisaient rêver, vont bientôt faire figure d'antiquités à ranger dans des musées. Alors qu'on rêvait, qu'on idolâtrait les vedettes et qu'on s’émerveillait devant des décors majestueux, tout cela va céder la place à un travail qui se fait à partir d'ordinateurs.
Et la créativité dans tout cela? Les avis sont certes partagés mais jamais ce nouveau cinéma ne pourra convaincre ceux qui ont assisté à l'évolution du Septième art tel qu'on le connaît, ce cinéma qui fait appel à la vraie création et au talent et non aux machines et aux moyens technologiques. Il s'agit d’une véritable mutation, à travers l'utilisation de la 3D que l'on appelle aussi technologie du relief qui consiste à créer une impression de jaillissement et de profondeur. On trouve, en effet, de plus en plus de longs-métrages avec cette technologie et de salles équipées à cet effet.
Aujourd'hui et à l’avenir, le cinéma se veut "réaliste" au sens où il doit provoquer des sensations plus proches de la réalité. C'est du moins ce à quoi aspirent les initiateurs de ce genre de cinéma. Il y a également cette volonté de multiplier l'impact visuel. On est passé, en effet, par le format 70 mm, le 35, le cinérama, le circlorama, jusqu'à l'imax 3D. Mais la différence est là. Jamais les révolutions technologiques n'ont autant ignoré l'apport humain. Dans la foulée de toutes les évolutions, on a laissé un rôle primordial à l'acteur, au réalisateur et au décor. Aujourd'hui, il n'en est rien. Tout est virtuel, artificiel. On est donc en droit de se demander si ce n'est pas le commencement de la fin pour le cinéma.        

Libé

Lu 884 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe



# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller