Pour ce film, Baïdou a fait appel à une pléiade d’artistes amazighs de la région tels que Noureddine Thami, Abdellatif Âatif, Hassan Allioui, Fatima Achehbar, Lahoucine Bardouaz, Hicham Ouaraka, M’barek El Âattach, Zahia Zahiri, …
Ont participé avec Ahmed Baïdou à la rédaction du scénario du film, Mourad Khellou, Abdellah El Mennani, les dialogues étant de Abdellah El Mennani et Lahoucine Bardouaz.
L’histoire se déroule dans un village de la côte. Le choix du réalisateur s’est porté sur le merveilleux cadre naturel de Mirleft dans la province de Sidi Ifni.
Tamghra Ughrrabou est une suite d’histoires dont les protagonistes sont des personnages ordinaires. Elles traduisent la lutte quotidienne entre le bien et le mal, l’amour et la haine. Les habitants du village sont des agriculteurs, des pêcheurs ou des jeunes qui rêvent d’un avenir meilleur. Et parmi ces derniers, il y a Aguezzoul (Noureddine Thami), un jeune qui décide de se révolter contre les agissements d’Amghar (Lahoucine Bardouaz) et ses acolytes. Ce dernier possède presque toutes les richesses de la région (terres agricoles et barques de pêche), c’est pour cela d’ailleurs qu’Aguezzoul défie son autorité et sa mainmise sur le village en décidant de construire sa propre barque …
C’est alors que commencent les premiers affrontements entre la clique d’Amghar et ce dernier. Et c’est à ce moment-là qu’apparaît Tiddar(Fatima Achehbar), la fille d’Amghar qui, subjuguée par la personnalité et le caractère du jeune garçon, tombe amoureuse de lui. Cet amour ne fera qu’attiser la lutte entre les deux clans.
Entre alors en scène Youba, le charpentier(M’barek El Âattach), le mari d’Izza(Zahia Zahiri), la servante d’Amghar et nourrice de Tiddar. Celui-ci a un vrai mobile car il a découvert qu’Anir n’était pas son fils légitime et que sa femme a été victime d’un viol dans la maison d’Amghar, ce qui le pousse à construire une barque pour Aguezzoul, ne serait-ce que pour se venger de celui-ci.
A signaler que parmi les personnages qui jouent un rôle important dans le film, figure notamment Ifis (Abdellatif Âatif), bras droit d’Amghar, responsable de la gestion de ses biens et sa véritable force de frappe. Ifis (la Hyène) apparaît dans le film comme étant le personnage qui essaie par tous les moyens de s’approprier les biens d’Amghar et sa fille Tiddar. Il s’agit alors de l’éternel conflit entre les forces du mal et du bien. Etant plutôt enclin à faire plus de mal que de bien, Ifis se met à dos toutes les parties, et entraîne Amghar dans un conflit qu’il ne souhaitait pas.
A la fin, le masque d’Ifis tombe et son vil personnage apparaît au grand jour. Il connaîtra un sort auquel il ne s’attendait nullement, comme toutes les forces du mal d’ailleurs….
A noter enfin qu’après le tournage, Ahmed Baïdou est entré dans la dernière phase de production du film qu’il espère présenter au public prochainement.