-
Baisse de la production industrielle en novembre 2024
-
EEP: Le chiffre d’affaires devrait atteindre 345 MMDH à fin 2024
-
Royal Air Maroc lance une nouvelle ligne reliant Rabat à Dakhla
-
Commerce extérieur : Baisse de l'indice des valeurs unitaires à l'importation et hausse de l'indice à l'exportation au T3-2024
-
Crédit Agricole du Maroc: L'AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Lors d'une cérémonie à la veille de l'ouverture officielle de cette édition, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI sous le thème "Co-construire des stratégies gagnantes et durables : rôle moteur du secteur privé et de la coopération avec le secteur public", des prix ont été décernés pour récompenser les talents innombrables du continent et les dirigeants distingués portant des projets innovants.
Ainsi, le "Grand Prix Choiseul Africa" a été remporté par Simon Tiemtoré, président du groupe Lilium et de Vista Bank.
Le groupe Lilium est une société d’investissement stratégique basée aux États-Unis et orientée vers l’Afrique dans des secteurs porteurs comme les services financiers, l’énergie, l’hôtellerie, l’agro-industrie et la santé.
Le Groupe Vista Bank, qui opère dans plusieurs pays en Afrique subsaharienne, dispose de plus de 18 ans d’expérience dans les domaines juridique, fiscal, bancaire et financier.
Moncef Belkhayat, directeur général de Dislog Group, s'est, quant à lui, adjugé le "prix projet de l’année", rapporte la MAP.
Fondé en 2003, Dislog Group est un groupe industriel marocain diversifié qui opère dans trois secteurs d’activité clés, en l'occurrence la santé, l'hygiène et l'alimentation.
Pour ce qui est du prix "Talent digital de l’année", il a été remporté par Bambo Lô, fondateur et directeur général de Paps Logstique, entreprise de transport et de logistique présente au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Bénin, qui propose des solutions axées sur la technologie.
S'agissant du prix "Femme dirigeante de l’année", il a été attribué à Kanayo Awani, vice présidente exécutive d'Afreximbank, banque africaine d'import-export, institution panafricaine de financement du commerce.
Organisée par Choiseul Africa, cette édition, a réuni 800 décideurs de haut niveau venus d'Afrique, d'Europe et du Golfe autour du développement économique et des opportunités d'investissement en Afrique.
Particulièrement symbolique, la 5ème édition a marqué les 10 ans de Choiseul Africa et de son engagement à promouvoir les jeunes talents africains émergents et à soutenir le développement de partenariats à haute valeur ajoutée sur le continent.
Au programme de cette rencontre, figuraient des plénières et des panels autour des moyens à même de renforcer les partenariats et de tracer des voies durables pour l’avenir économique du continent.