Grâce à cette victoire, l’équipe tangéroise s’est qualifiée pour les phases finales de “la Coupe Danone des nations”, qui auront lieu en 2010 en Afrique du Sud avec la participation de quarante pays. Cette Coupe Danone est parrainée par l’international Zinedine Zidane.
La sélection tangéroise fera le déplacement en Afrique du Sud avec la sélection de Tétouan, vainqueur de l’édition 2008-2009 du championnat scolaire.
Cette dernière n’a pas participé à la Coupe Danone des nations 2009, qui devait se dérouler à Sao Paulo, au Brésil, parce qu’elle avait été reportée à cause de la pandémie de grippe A.
A l’issue du championnat, des trophées ont été remis à l’équipe vainqueur poussins et aux meilleurs joueurs et gardien, ainsi qu’à la sélection féminine de Kénitra, qui a battu son homologue de Sidi Bernoussi de Casablanca par 2 buts à 1.
Plusieurs cadres de l’enseignement ont été également honorés, à cette occasion, notamment le directeur de l’académie régionale de l’Education et de la Formation, Abdellatif Youssoufi, le délégué régional du ministère de l’Education, Mohamed Ramli, et l’ancien joueur du KAC et ex-international, Boujemaâ Benkhrif, qui a reçu sa distinction des mains de l’ancien international Noureddine Naybet.
Le championnat national de football scolaire “Coupe Danone des jeunes”, dont la première édition a été organisée en 1997, est initié conjointement par le ministère de l’Education nationale et la Centrale laitière avec l’appui de la Fédération royale marocaine du sport scolaire et de la Fédération royale marocaine de football.
Lancée au début avec un objectif annuel de 60.000 jeunes footballeurs, ce championnat, qui est à sa quatorzième édition, réunit aujourd’hui près de 1,5 millions de jeunes élèves de l’enseignement public représentant toutes les régions du Royaume.
Le championnat scolaire de cette année, abrité par la ville de Kénitra, a été organisé sous le thème: “le sport scolaire un soutien essentiel pour la consécration de l’école de la réussite”.