Ont pris part à cette manifestation 1800 athlètes, toutes catégories confondues, représentant les différentes Académies régionales d’éducation et de formation, ainsi que bon nombre d’écoles privées du royaume. L’objectif de cette initiative est d’abord de redonner à cette discipline son éclat d’antan, en découvrant de nouveaux talents capables de représenter dignement le pays dans les meetings internationaux. Conscients du fait que les élèves constituent une pépinière et une source intarissable pour tous les sports, toutes les mesures ont été prises pour réussir cet événement, considéré par plusieurs observateurs comme carrefour important pour l’éclosion de nouvelles étoiles. Cette manifestation était aussi, tout au long de quatre jours, du 24 au 27 de ce mois, une occasion pour ces champions en herbe, de faire connaissance, de se mesurer les uns aux autres, mais surtout de profiter de la beauté du circuit, puisque situé au pied des montagnes de l’Atlas, drapées de blanc en cette période.
Pour ce qui est des résultats, en juniors garçons, Taoufik Elalam, du lycée qualifiant Tarik Ibn Ziad, Ifrane, , s’est classé premier, suivi par Azeddine Firaaoun ( lycée Hassan II, Sefrou) et Zouhair Aouad du lycée Ibn Sina de Safi). Côté juniors filles, Touria Riyahi (lycée Ouad Eddahab, Khémisset) a occupé la première place, tandis que Hasna Tabti (lycée Moulay Rachid, Beni-Mellal) et Hafida Benjilali (Lycée Taha Houssine, Nador) sont arrivées deuxième et troisième. Pour les cadets, les médaillés sont Hicham Skini (établissement privé Billal, Casablanca) Othmane Laaroussi (lycée Ibn Khaldoun, Settat) et Salaheddine Echttibi (lycée Moulay Ismail, El Kalaâ des Sraghna). Les cadettes Hayat Aalaoui( lycée Atlas, Khénifra), Fatima Khnjari (lycée Al Arz, Ifrane) et Khadija El Moussaoui( lycée Ibn Khaldoun, Laâyoune) ont occupé la tête de course. Concernant les minimes garçons, Ismail Rizki (l’institut privé Assadara de Marrakech), est arrivé premier, El Mahdi Khabiz (collège Ibn Yassine de Kénitra) second et Ilyass Mahrass du collège Ahmed Belyamani de Salé troisième. Pour les minimes filles, Sakina Ettanane( lycée Cadi Ayyad, Sidi Kacem) est arrivée en tête, suivie de Latifa Bouaallouchen (lycée Badr, Khénifra) et de Laila Bouloubane du lycée Moulay Ismail, Beni Mellal. Pour ce qui est des benjamins collège, Hamza Hanine (collège El Massira, Beni Mellal), Mohamed Lakdim ( collège Moulay Ali Cherif, El Hajeb) et Mohamed Ben Brahim (collège Beni Sidal, Nador) sont arrivés en tête. Les benjamines filles, les médaillées sont Ahlam Tahar (lycée Cherif Idrissi, Benslimane), Meryem Lahttouf, (collège Al Bouhtouri, Sidi Barnoussi) et Salma Maatallah( collège Abdellah Ben Yassine, Khémisset). Et en fin, Salah Marfaâ (école Omar Lakhyam, Taroudante), Lahoucine Labied (école Abdelkrim Khettabi, Laâyoune) et Mohamed Attakhchi (école Tchayef, Al Houcima) sont médaillés pour la catégorie des benjamins primaire, alors que pour les benjamines, toujours primaire, Jamila Nazih (école Moatamid Ibn Abbad, Khouribga) est arrivée première, Manar Khanfour (école Al Andalous, Khémisset) seconde et Chaymae Ouldhamouya (école Chahid El Harti, Khémisset) troisième.
Il est à signaler à la fin que dans le cadre des efforts entrepris pour la promotion du secteur des sports au niveau local, la province d’El Haouz, comme celles de Benguerir,
Benslimane, Khémisset et Khénifra verront la réalisation de centres de formation d’athlètes. Celui d’El Haouz, à proximité de Tahannaout sera réalisé sur une superficie de 49 ha et comprendra des pistes de courses, des circuits, des espaces pour hébergement, des salles pour études et formation ainsi que des espaces verts.