Si le WAC a surpris plus d'un suite à sa relégation l'année dernière, le CMC lui, est devenu un habitué de l'étage inférieur bien qu'il fasse de temps en temps l'ascenseur. Cette fois-ci, les deux clubs casablancais semblent être des prétendants sérieux pour l'accession à la cour des grands. Samedi dernier, tous les Casablancais avaient d'ailleurs les yeux braqués sur ce derby qui a eu lieu dans la salle du Wydad.
Pour rappel, le match aller dans la salle du CMC a tourné en faveur des locaux (80-78). Pour prendre sa revanche et les commandes de ce groupe, le WAC n'avait d'autre alternative que la victoire. Dans une salle archicomble, les deux formations se sont présentées au grand complet, sauf pour le CMC qui était amputé de ses deux meilleurs éléments, en l'occurrence Hamza et Younès pour blessures. Ce match capital pour déterminer le leader du groupe s'est déroulé avec uniquement deux arbitres Nezha Hanafi et Karim Safir. Cela ne veut pas dire que l'arbitrage a failli à son devoir, mais depuis quelques années, c'est le Maroc qui était le premier pays après l'Amérique à avoir adopté ce système de trois arbitres.
Le Wydad a débuté la rencontre sur les chapeaux de roue, alignant Asli Aalâa Eddine, le jeune Harras, Zangui, Chetahi, Jewad Boukhris, Gay, M'Daye Mamadou, Dahmahni Walid. C'est vrai on s'attendait à un WAC redoutable, mais on a trouvé une équipe des plus modestes (16-8)+8 au premier quart-temps.
Le deuxième quart-temps, le CMC très en deçà de sa forme habituelle n'a pas pu inquiéter la vigilance des Wydadis qui ont procédé par des contres-rapides et un système qui a déstabilisé la défense adverse à maintes reprises. Ni Valence, ni Henri et les autres n'ont pu imposer leur rythme, ce qui traduit le score à la mi-temps de (30-16) +14. Lors du troisième et quatrième quarts-temps, on a constaté un sursaut d'orgueil des Municipaux qui ont commencé à rentrer dans le match. A ce moment-là, le coach Rachid El Yatribi sentant le danger pour son équipe, a demandé un temps mort pour colmater quelques brèches en défense, une occasion qui a donné ses fruits puisque les Wydadis avec leur fraîcheur physique sont parvenus à soutenir le rythme et à aggraver le score au terme du dernier quart-temps (67-49) +18 points.
Avec ce résultat, le WAC s'empare du fauteuil de leader avec 23 points talonnés par le CMC, 21 points, en attendant le plus sérieux lors des matchs-barrage.
Le groupe B connaît une nette domination du KAC de Kénitra, leader incontesté avec 24 points suivi de la RSB avec 19 pts et un match en moins contre l'Association Sportive de Taza.