Dans ce contexte, c’est la fédération égyptienne des luttes qui devrait sauver la situation sur proposition du président de la confédération africaine des luttes associées. Seulement cette même fédération a proposé une autre date à la FILA c’est-à-dire pour juin prochain, ce qui a suscité des désapprobations de la part de plusieurs fédérations dont notamment l’Algérie et la Tunisie compte tenu du prolongement du séjour de leurs équipes nationales respectives et les dépenses occasionnées. M. Dusson, secrétaire général de la FILA saisi de ce problème à Istanbul, tentera d’évoquer la question avec le président de cette instance en vue de maintenir les dates du calendrier.
Un nouveau départ pour la lutte marocaine à l’horizon 2016 des Jeux olympiques de Rio de Janeiro.
Ce premier championnat de la Méditerranée a connu une très forte participation avec les meilleurs pays d’Europe et du monde : Egypte, Turquie, Italie, France, Croatie, Serbie, Monténégro, Jordanie, la Syrie... A signaler que la Turquie capitale de la lutte méditerranéenne en 2010, sera cette fois-ci la capitale du monde de la lutte puisqu’elle organisera le championnat du monde en 2011 qualificatif pour les Jeux olympiques de Londres 2012.
Pour ce qui est de nos jeunes lutteurs, ils ont passé un stage fructueux avec les meilleurs du monde ; leur moral est au beau fixe. Ils devaient entrer en compétition officiellement à partir de vendredi avec la lutte libre et la lutte féminine. Le samedi et dimanche seront consacrés à la lutte gréco-romaine et les finales de toutes les catégories, tous styles olympiques confondus.