Ces championnats sont organisés annuellement à tour de rôle par les pays maghrébins. L’édition 2010 est organisée par le Maroc succédant à celles organisées en 2009 par la Tunisie et l’Algérie en 2008.
Ces championnats seront disputés par deux catégories classées selon le groupe d’âge. Le Groupe 1 est composé des nageurs natifs en 1991, 1992 et 1993. Le Groupe 2 comprend les natifs en 1994, 1995 et 1996.
Trois pays ont confirmé leur participation. Ainsi la délégation algérienne sera composée de 47 personnes. Celle de la Tunisie comptera une quarantaine de participants, et la Libye sera présente avec une délégation d’une dizaine de personnes.
Pour sa part, le Maroc pays organisateur a sélectionné 69 nageurs et nageuses pour prendre part à ces Championnats. En effet, la sélection Marocaine est constituée des nageurs ayant réalisés les meilleures performances lors des compétitions des Interclubs et des Championnats du Maroc en petit bassin organisée à Meknès du 1er au 4 Avril courant. L’équipe nationale marocaine compte parmi ses membres 8 nageurs évoluant à l’étranger. Il s’agit en particulier de Zineb El Hazzaz, Lilia Karrakchou et Sara El Boukili, ainsi que Bilal Achelhi, Morad Berrada, Mehdi El Hazzaz et les deux frères Issam et Mehdi Zeraidi.