Suite aux recommandations de la Fédération internationale des luttes associées, cette première compétition officielle de la FRML a mis en exécution la nouvelle réglementation reposant essentiellement sur la nouvelle méthode « HERACLES » dans laquelle on utilise le système informatique avec des caméras et vidéos installées autour des tapis. Le nouveau système exigé par la FILA va permettre la rediffusion des séquences litigieuses suite à la demande d’un des deux coachs lors d’un combat.
Ont pris part à cette manifestation nationale 15 clubs et associations affiliés régulièrement à la FRML à savoir : le club Sidi Moumen, les FAR, le club My Rachid, l’USM, le Rachad d’El Jadida, le Raja de Casablanca, le RSK, le TAS, l’Etoile jeunesse sport de Casablanca, le Nassim, Mazagan, l’Amjad de Sidi Othmane, le Raja de Sidi Aïssa de Béni Mellal, le Club Aït Jamal et le Rachad El Bernoussi. Avec plus de 183 participants entre encadreurs et athlètes et plus de 160 combats.
Pour ce qui est de la lutte féminine dans la catégorie des 48 kg la médaille d’or est revenue à Cafatlane Kawtar (Sidi Moumen). Alors que chez les moins 55 kg, c’est la jeune lutteuse de l’USM, Hasnae Haji, qui a été sacrée. Les autres médaillées sont Sabri Yasmine (Raja de Casablanca, -59 kg ) ; Mandar Sanae (Rachad Jadida, -63 kg) ; Al Jahed Hafida (Rachad Jadida, -67 kg) et l’ex-championne d’Afrique Kassir Hayat (WAC, 72 kg).
Pour la lutte gréco-romaine, ce style a connu un combat acharné entre les différents lutteurs formant l’ossature de l’équipe nationale.
Les premières marches du podium ont été occupées par Fajjari Fouad (USM, 55 kg), Nabil Nazih (TAS, 60 kg), Boukchouch (66 kg), Saïd Moulla (Raja, 74 kg) et Khouli Saïd (FAR, 84 kg).
Dans ce style de lutte, il n’y avait pas de domination d’un club sur l’autre puisque les titres de champion ont été répartis entre l’USMS(1), les FAR(2), le TAS(1) le Raja(1).
De son côté, la lutte libre a connu elle aussi une lutte sans merci avec la participation de trois champions marocains résidents à l’étranger venus pour décrocher une éventuelle place en équipe nationale qui se prépare pour le 28e championnat d’Afrique des nations qui aura lieu à Casablanca entre 14 et 17 mai. Il s’agit de Mourad Bekkali (60kg) et les frères Boudarham Rabii et Tarik.
Pour ce qui est des résultats enregistrés, les vainqueurs ont été Hamza Foutouh (FAR, 55 kg), Rabii Bouderhem (My Rachid, 60 kg), Tarik Bouderhem (My Rachid, 66 kg), Attar (My Rachid, 74 kg), Khouili Mustapha (FAR, 84 kg), Zouin Zahir (Rachad Jadida , 96 kg) et Benfaïda (RSIB, 120 kg).