Lors d'une réunion achevée mardi à Doha, la commission a atteint un consensus visant à pallier le problème des incompatibilités des calendriers avec les compétitions de la Fédération internationale (FIFA), en recommandant notamment que ces mêmes compétitions de la FIFA constituent la référence pour les compétitions arabes.
Les pays du Golfe ont proposé de considérer leurs propres championnats comme référence pour le choix des meilleures équipes de la région, lesquelles iront aux rencontres panarabes, et d'en faire autant pour l'Afrique du Nord en se basant sur les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations et de la Ligue des champions d'Afrique.
Cette proposition prévoit ainsi la qualification de 4 équipes arabes d'Afrique et 4 équipes arabes d'Asie.
Durant les dernières années, les incompatibilités avec le calendrier de la FIFA, mais aussi des problèmes de motivation des clubs et des joueurs avaient conduit jusqu'à l'annulation de certaines rencontres interarabes.
Hakim Doumou, membre du bureau fédéral de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et président du KAC Kenitra, qui a représenté le Maroc à cette réunion, a confié à la MAP que pour assurer une bonne relance des compétitions arabes, il faudrait "surtout ne pas refaire les erreurs du passé et privilégier désormais la qualité des compétiteurs, en envoyant les équipes les mieux classées".
Lors de cette première réunion du genre, tenue sous la présidence de l'Algérien Mohamed Raouraoua, vice-président de l'UAFA, le Qatar a notamment proposé que la Commission ait son siège à Doha.
Fondée en 1974 à Tripoli (Libye), l'UAFA est actuellement présidée par le prince saoudien Soltane Ben Fahd Ben Abdelaziz.