Les buts de l'équipe marocaine ont été inscrits par Yahya Baya (6è, 26è) et Hicham Kayouri (28è), alors que Mohamed Selimane (2è), Hemdi Chouyen (19è), Abdelhakim Charkassya (26è) et Rabii Houti (36è) ont marqué pour la Libye.
Au terme de cette rencontre, la sélection marocaine termine en 2è position de ce Championnat avec un total de 9 points, devancée par son homologue libyenne (12 pts), déjà vainqueur des deux précédentes éditions, alors que la Tunisie termine troisième.
Le Maroc réédite ainsi sa performance de la première édition, tenue en 2005 également en Libye, alors qu'il n'avait pas participé à l'édition de 2009 en Tunisie.
Devant les doubles champions en titre, les jeunes joueurs marocains n'ont pas démérité et répondu du tac au tac aux buts de leurs adversaires, soutenus par un large public totalement acquis à leur cause.
Ils se sont même offert le luxe de mener au score (3-2) à la 28è minute, grâce à Kayouri, touchant au vif les joueurs libyens, habitués jusque-là à des victoires aisées et avec de larges scores.
Rattrapés, puis menés au score (4-3), les hommes de Hicham Dekik, expulsé à la 28è minute pour protestation contre une décision de l'arbitre, ont jeté tous leur poids lors des quatre dernières minutes dans l'espoir de rétablir la parité, mais se sont heurtés à l'expérimenté gardien libyen, Mohamed Cherif, qui jouait sa 108è rencontre internationale.
Plus que la médaille d'argent, l'équipe marocaine a surtout gagné en sympathie et en admiration, grâce à sa bonne prestation et à l'excellent niveau technique dont ont fait montre les jeunes joueurs marocains, qui évoluent dans le championnat national fraichement créé.
Dans une déclaration à la MAP, Hicham Dekik a loué les efforts extraordinaires de l'équipe marocaine, qui n'a eu que dix jours pour se préparer, et sa détermination à honorer le futsal national, affirmant que cette performance constitue un nouvel acquis qu'il faut consolider par tous les moyens, à l'horizon des prochaines échéances, notamment la Coupe d'Afrique des Nations, prévue en décembre à Ouagadougou.
Pour l'entraîneur national, les joueurs marocains auraient pu remporter le trophée, mais les décisions sévères de l'arbitre ont entravé leur quête.
De son côté, Baya, auteur d'un doublé lors de cette rencontre, a salué le travail commun de l'ensemble des composantes de l'équipe (joueurs, staff, officiels), ajoutant que l'avenir reste prometteur, à condition d'assurer les conditions adéquates pour la réussite.
L'entraîneur adjoint de la sélection libyenne, Nabil Amrane a affirmé que l'équipe marocaine a fait montre d'un bon niveau et créé d'énormes problèmes aux Libyens, louant le travail effectué par Hicham Dekik.
Le titre du meilleur gardien de but est revenu au Libyen Cherif, alors que son compatriote Chouyen a terminé en tête du classement des buteurs avec six buts, devant les Marocains Baya et Chrayeh.