Après avoir battu lors des éliminatoires l’Egypte, le Togo et le Nigeria, le Maroc s’est incliné en demi-finale, devant la Tunisie.
Malgré leur manque d’expérience, nos jeunes rugbywomen ont agréablement surpris par leur combativité et leur niveau technique.
Il est à noter que cette première participation marocaine est le fruit d’un partenariat entre la Fédération Royale marocaine du sport universitaire et la Fédération Royale marocaine de rugby. En effet, juste après le dernier Tournoi international de Casablanca, la Fédération de rugby a convoqué, en stage, les meilleures joueuses des équipes des Universités Ibn Zohr d’Agadir (04) et Mohamed 1er d’Oujda (07) pour former la sélection nationale qui a participé à ce grand rendez-vous sportif africain.
Cette première expérience très concluante devrait donc inciter les responsables de l’ovale nationale à redoubler d’efforts dans ce domaine et à encourager davantage la pratique du rugby chez les jeunes filles et notamment en milieu scolaire et universitaire à travers de grandes opérations de vulgarisation et de prospection, une bonne formation et l’organisation d’événements tant au au niveau régional, national qu’international pour favoriser l’épanouissement des jeunes talents dont regorge notre pays.
Et l’on peut citer ici l’expérience menée par les responsables du sport universitaire au sein de l’Université Ibn Zhor d’Agadir en étroite collaboration avec l’Association sportive du Souss (ASS) et qui a permis à la jeune équipe féminine de rugby de cette l’université créée depuis un an, d’être sacrée Vice-Championne du Maroc Universitaire pour l’année 2008/2009 et d’avoir quatre joueuses en équipe nationale.