-
La RSB s’offre le Raja et conforte son statut de leader
-
En 2024, le sport national confirme sa place sur les scènes continentale et internationale
-
Le football marocain brille encore en 2024
-
Cérémonie en l’honneur de Khalil Seddini, médaillé d’argent au championnat du monde de jet ski
-
Championnats arabes de karaté : La sélection marocaine termine à la 3ème place avec 20 médailles
La récolte des médailles en individuel a été renforcée, à la 3ème journée de ce championnat, par Wafae Idrissi Chorfi, qui s'est adjugé le bronze, en dominant l'Algérienne Souhila Mancer, dans la catégorie des -48 kg.
Chez les -60 kg, le judoka marocain Yassine Moudatir, qui disputait le bronze à l'Algérien Salim Attouch, a été privé d'une victoire nette lorsque les arbitres ont décidé de ne pas comptabiliser un "ippon", estimant que le tir s'est effectué en dehors de l'espace réglementaire du Tatami. Un "wazari" contestable a fini par clore le combat très serré à la faveur du judoka algérien.
Dans les compétitions "open", les judokas marocains ont pu s'assurer deux places sur le podium. Chez les filles, Rania Kilali (argent) a fini par lâcher en finale, en se laissant dominer par la Tunisienne Nihal Chikhrouhou qui s'est adjugé l'or.
Dans l'"open" hommes, Jalal Benalla a pu défaire sans peine son adversaire sénégalais, Mendy dans un duel pour la médaille de bronze.
Lors de cette 32ème édition du championnat d'Afrique, la Tunisie s'est imposée en tête du classement avec 5 médailles d'or et autant d'argent.
L'Egypte arrive en deuxième position avec 4 médailles d'or, 1 d'argent, et 7 de bronze. Arrive juste après l'Algérie avec 3 médailles d'or, 2 d'argent et 9 de bronze. Le Maroc arrive en 8ème position avec 3 médailles d'argent et 9 de bronze.
Dans une déclaration à la MAP, Touhami Chniouer, président de la Fédération royale marocaine de judo, a assuré que le bilan de la participation marocaine à ce championnat est quand même positif, au vu de la présence des judokas marocains sur les podiums de plusieurs catégories, précisant que "les nombreuses blessures dans les rangs de la sélection nationale et le niveau d'arbitrage nous ont désavantagé cette année".
Il s'agit notamment du judoka marocain Sefouane Attafe, qui figure au classement Top-10 des Jeux Olympiques, qui a été blessé au genou. D'autre part, au moins trois athlètes marocains ont été lésés par l'arbitrage lors de ces joutes africaines, a-t-il souligné.
Le championnat d'Afrique Seniors devait être clôturé dimanche par les épreuves par équipes, ultime compétition de cette manifestation.