"Notre objectif est de qualifier le plus grand nombre d'athlètes possible pour le championnat du monde 2011 en Nouvelle-Zélande", a-t-il dit lors d'une conférence de presse tenue lundi soir à Témara pour la présentation de ce championnat d'Afrique, qualificatif pour les Mondiaux-2011.
"Nos athlètes auront l'occasion de se mesurer à leurs homologues africains et d'améliorer leur niveau", a souligné M. El Aouni, ajoutant que les arbitres marocains bénéficieront eux aussi, en marge des compétitions officielles, de sessions de formation à même de doter le Royaume de ses propres juges et classificateurs internationaux d'athlétisme.
Cette compétition continentale, organisée par la FRMSPH sous l'égide des Comités paralympique international (CIP) et africain (CAP), réunira quelque 250 athlètes hommes et dames, représentant dix pays.
Il s'agit de la Côte d'Ivoire, Namibie, Egypte, Tunisie, Angola, Algérie, Burundi, Mali, Kenya et le Maroc, pays hôte, qui sera représenté par 54 athlètes.
Par ailleurs, M. El Aouni a souligné que la coïncidence de ce championnat avec la coupe du monde de football (11 juin-11 juillet) "est un cas de force majeur", précisant que la compétition était initialement prévue en avril dernier, mais a dû être reportée en raison de l'indisponibilité à cette date du circuit du complexe sportif Moulay Abdallah.
Pour sa part, le représentant du CIP, Tarek Souei a mis en exergue les efforts déployés par le Maroc afin d'abriter cette manifestation africaine du handisport, "chose qui ne pouvait se réaliser sans le travail sérieux et la crédibilité dont jouit le Royaume" à travers les diverses compétitions continentales et internationales qui ont eu lieu au Maroc, a-t-il dit.
"Ce championnat d'Afrique est qualificatif pour le championnat du monde en Nouvelle-Zélande (2011), à l'issue duquel s'effectuera le choix des athlètes qui prendront part aux Jeux paralympiques de Londres en 2012", a-t-il fait savoir.
De son côté, le Directeur technique national (DTN) Said Lamrini a plaidé pour que les athlètes handicapés bénéficient des mêmes conditions de préparation que leurs homologues normaux, sachant que les athlètes marocains ont ramené, lors des jeux paralympiques de Pékin en 2008, 4 médailles d'or, 1 d'argent et 2 en bronze, a-t-il rappelé.
Les participants à ce championnat d'Afrique se mesureront dans les épreuves du 100m, 200m, 400m, 800m, 1.500m, 5.000m, lancer du disque, javelot, lancer du poids et saut en longueur.