-
Hakimi évoque un "match de dingues"
-
CAF : Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d'envergure mondiale
-
Florentino Pérez reconduit à la tête du club
-
Botola Pro D1: Le Difaâ El Jadida s’incline à domicile face au Wydad de Casablanca
-
Ligue des champions: L’AS FAR fait match nul chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B
Faisant partie du groupe 1, le Cinq national aura à affronter l’Egypte (16 septembre), la Libye (18 septembre) et l’Algérie (19 septembre). Quant au groupe 2 de ce championnat, il renferme les équipes du Liban, du Soudan, d’Arabie Saoudite, des Emirat Arabes Unis (EAU) et d’Irak.
Après le dernier championnat d’Afrique des nations qui s’est déroulé en terre libyenne à Tripoli et à Benghazi, l’équipe nationale du Maroc est en quelque sorte tombée dans les oubliettes, puisque les éléments qui constituent l’ossature du Cinq marocain ne se sont plus réunis depuis plus de 9 mois. Les causes sont multiples. L’on citera quelques-unes dont la plus en vue reste l’absence d’une politique claire qui doit être une priorité absolue.
Il y a aussi le problème du sélectionneur. L’instance fédérale n’a jamais pu engager un entraîneur d’expérience en raison des sommes exorbitantes exigées en conséquence. L’autre point ne plaidant guère en faveur d’une équipe nationale compétitive est celui d’une salle à proximité du centre national de basket-ball toujours disponible, car la salle du complexe sportif Moulay Abdellah constitue un problème pour la sélection nationale du fait qu’elle est tout le temps sujette à de multiples manifestations.
En outre, la programmation doit être établie de façon à permettre à l’équipe nationale d’effectuer des stages de préparation, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Maroc.
Quoi qu’il en soit, la Fédération royale marocaine a choisi un coach marocain, en l’occurrence Hassan Hachad, l’ex-joueur international qui a fait ses débuts au WAC de Casablanca avant de passer au BMCE, au Tabac Sport de Casablanca, des clubs avec lesquels Hachad compte un palmarès éloquent. Sa carrière a connu plusieurs phases au Maroc, aux USA et au Canada où il a eu des diplômes importants. Le sélectionneur a pris les destinées de l’équipe nationale, il y a quelques semaines. Un intervalle de temps insuffisant pour préparer une équipe compétitive, d’autant plus que le Maroc est tombé dans le groupe le plus difficile de ce championnat. Selon Hachad qui sera assisté par Rachid Yatribi, l’étape de Beyrouth sera une phase de préparation pour les qualifications au championnat d’Afrique qui aura lieu à Lagos au Nigeria.
Voici par ailleurs la liste des joueurs retenus par le sélectionneur national : Zakaria Mesbahi (ASS), Zouheir Bourouiss (ASS), Reda Ghanimi (ASS), Abdelhakim Zouita (ASS), Abdelrahim Najah (ASS), Soufiane Kourdou (ASS), Adnan Msaadia (RCA), Hicham Amrallah (IRT), Moustapha Khelffi (IRT), Youness El Idrissi (IRT), Marouan Mouttalibi (Plazza), Abdelmajid Naji (France), Youssef El Mrassi (CRA), Ali Reda Harass (WAC), Abdelfattah Frouga (WAC) Soufiane Nadim (FUS).
Démission collective du comité du WAC
Le bureau dirigeant du Wydad de Casablanca, section basketball, vient de jeter l’éponge. Lors de l’assemblée générale du club, tenue lundi, les membres du comité ont décidé de déposer une démission collective. Leur décision est argumentée par le manque de moyens et de ressources financières.
En tout cas, ça commence mal pour les Rouge et Blanc qui ont retrouvé cette saison la cour des grands après une année passée en division inférieure.