-
Deuxième visite de l’Académie "Soccer Lionceaux" de Montréal au Maroc
-
Le Maroc, une superpuissance émergente du football mondial
-
Le WAC force le nul à Zemamra
-
Karting : Le Maroc deuxième de la MENA Nations Cup au Qatar
-
Franc succès de la quatrième édition des jeux nationaux des Appelés du 39ème Contingent du Service Militaire
"La professionnalisation du football, l'un des chantiers ouvert en 2009 par la Fédération Royale marocaine de football (FRMF) prévoit un programme d'action basé sur le financement, la modernisation de la gouvernance, la mise à niveau des textes et règlements, la restructuration du football d'élite et la valorisation de la mémoire footballistique nationale", a indiqué M. Bekkaoui dans un entretien à la MAP. Pour mener à bien ce projet, la FRMF a mis en place des mesures réglementaires (statut du joueur et cahier des charges) d'accompagnement administratif des clubs ainsi que des organes de régulation (OPI, l'instance d'appel et la commission de contrôle et de gestion), a-t-il expliqué.
Cette professionnalisation a permis d'élever le niveau de la compétition à travers notamment la "préservation de la crédibilité et de l'intégrité des compétitions des clubs et la consécration du principe de transparence", a-t-il ajouté.
Dressant un bilan de la première saison professionnelle (2011-2012), M. Bekkaoui a relevé que les subventions fixes (octroyées à l'ensemble des seize clubs du championnat Pro Elite 1) ont atteint 56 millions de dirhams lors de la saison 2011-2012 contre 48 millions lors de la saison 2010-2011 et 35 millions lors de la saison 2009-2010.
Quant aux subventions variables (octroyées au douze premiers clubs du championnat Pro Elite 1), elles ont grimpé de 10 millions de dirhams lors de la saison 2009-2010 à 13 millions 700.000 dirhams pour la saison 2011-2012, soit une hausse de plus de 30%, a-t-il poursuivi. Pour ce qui est des recettes enregistrées par les clubs, elles ont bondi de plus de 30% lors de la saison 2011-2012 par rapport à la saison 2010-2011, a-t-il dit, rappelant que la FRMF a apporté des amendements au cahier des charges du championnat Pro Elite 1, saison 2012-2013, en mars dernier pour améliorer le niveau de la compétition. Ces amendements, qui ont été apportés en "fonction des constatations et observations effectuées lors de la saison en cours", concernent quatre points, à savoir le règlement d'octroi de licence aux clubs, le règlement des centres de formation, l'évaluation de l'application de la charte médias et les visites de l'OPI aux clubs, a-t-il expliqué.S'agissant du règlement de l'octroi de licence aux clubs du championnat professionnel (2012-2013), l'OPI a sensibilisé les clubs quant aux mesures devant être prises pour établir un contrôle de gestion en leur proposant un plan d'accompagnement (plan comptable et manuel de procédures unifiés). Ces mesures concernent principalement le contrôle de la masse salariale, l'unification des méthodes d'évaluation et de contrôle ainsi que le respect des engagements en matière de transfert des joueurs.
Pour ce qui est de la formation, l'OPI a rappelé que les clubs désirant se doter de centres de formation doivent "impérativement" répondre aux normes du cahier des charges régissant ces centres, en matière notamment du choix des formateurs, de sélection des stagiaires, du suivi médical et de scolarisation des joueurs.
"Avec l'avènement du professionnalisme, la création de centres de formation s'est progressivement imposée du fait que ces entités occupent une place incontournable dans la promotion du football national", a estimé M. Bekkaoui. Quant à la charte des médias, principale nouveauté du cahier des charges, elle a été prévue pour réglementer et faciliter le travail des journalistes (presse écrite et audio-visuelle) dans les stades, notamment en matière d'accréditation et d'accès aux tribunes de presse.
En ce qui concerne le dernier amendement ayant trait aux visites de l'OPI aux clubs, le responsable fédéral a indiqué que le calendrier des visites que l'instance prévoit d'effectuer est présenté aux clubs avant le démarrage de la saison pour s'assurer de la compatibilité entre ce calendrier et celui des clubs. Le président de l'OPI s'est félicité de "l'adhésion" et de "l'esprit d'ouverture" dont ont fait montre les directeurs administratifs et les responsables des clubs lors de la transition vers le professionnalisme, expliquant que "cette adhésion est essentielle pour la réussite de cet important chantier qu'est le professionnalisme".
MAP
Programme de la 1ère journée
14 septembre à 20h: CODM - KAC au stade d’honneur à Meknès
15 septembre à 17h : OCK-MAS au Complexe des Phosphates à Khouribga
20h: WAF-RBM au Complexe Sportif à Fès
16 septembre à 15h: RCA-FUS au Complexe Mohammed V à Casablanca
16h: OCS-DHJ au Terrain El Massira à Safi
17h: HUSA-RSB au Stade Inbiât à Agadir
20h : MAT-CRA au Stade Saniat Rmel à Tétouan
19 septembre à 19h : FAR-WAC au Complexe Moulay Abdellah à Rabat