Un tournoi bien loin de faire l’unanimité, mais qui reste tout de même une épreuve devant faire son bonhomme de chemin et de pouvoir profiter aux «Espoirs» qui auront l’occasion de se faire d’autres rencontres officielles dans les jambes.
Ce challenge dédié aux espoirs, recommandé par la Direction technique nationale, est ouvert à l’ensemble des clubs nationaux de l’Elite 1, mais à condition d’inscrire sur la feuille de match, au minimum, six joueurs natifs de 1990 et plus. Trois joueurs doivent être alignés et les trois autres sur le banc de touche. Le règlement de ce tournoi stipule également que sur les 20 joueurs espoirs, seuls trois de l’équipe première, qui disputent les matches du championnat national, peuvent être retenus. Selon les initiateurs de ce tournoi, «le Challenge Espoirs est une compétition qui vise l’intégration des joueurs espoirs dans l’effectif des équipes premières, la supervision des joueurs talentueux susceptibles d’être appelés en équipe nationale olympique et des jeunes, ainsi que le maintien du rythme de la compétition lors des dates CAF pour la Ligue des champions d’Afrique et la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF)».
A rappeler que ce tournoi est ouvert aux seize clubs de l’élite répartis en deux poules Nord et Sud. Les matches se joueront à élimination directe avec un tour des huitièmes prévu cette fin de semaine, alors que celui des quarts est programmé entre le 28 et 30 janvier courant. Les quatre équipes qualifiées du 1er tour dans chaque groupe joueront le circuit de la grande finale (quarts et demi-finales puis finale), alors que celles ayant perdu disputeront celui de la consolation.
Dans le groupe Sud et hormis l’explication DHJ-OCK, la Jeunesse Kasbat Tadla et le Hassania d’Agadir recevront, samedi, respectivement l’Olympique de Safi (12H30) à Beni Mellal et le Kawkab Marrakech (14H00), alors que la Jeunesse Massira se produira face au Wydad Casablanca au Complexe sportif Mohammed V à Casablanca dimanche prochain (19H00).
Dans le groupe Nord, le FUS de Rabat et le Raja de Casablanca affronteront respectivement l’AS FAR, vendredi à Rabat (19H00), et le Wydad de Fès samedi à Casablanca (18H00), alors que le KAC de Kénitra et le Chabab Al Hoceima se déplaceront, dimanche, respectivement chez le Moghreb de Tétouan (14H00) et le Moghreb de Fès (16H30).