Aucun événement à cette date.


Cet été dans les salles, des classiques du cinéma et des découvertes

Mardi 1 Juillet 2014

Cet été dans les salles,  des classiques du cinéma  et des découvertes
“La mort aux trousses”, “Playtime” ou “La dolce vita”, cet été les grands classiques du cinéma envahissent les écrans mais aussi des œuvres moins connues comme “Sacco et Vanzetti” ou “Dommage que tu sois une canaille”.
L’idée à chaque fois est de faire découvrir ou de redécouvrir des chefs d’œuvre dans leurs nouvelles versions restaurées numérisées et d’attirer de nouvelles générations. 
“On a une actualité de réédition constante tout au long de l’année, mais c’est vrai qu’on a des sorties assez, voire plus importantes, en termes de nombre de salles et de frais d’édition en période estivale“, explique à l’AFP Vincent Paul-Boncour, cofondateur de la société spécialisée Carlotta Films. 
Juillet-août représente “25 à 30% de nos sorties dans l’année“, ajoute-t-il. 
“L’été dans le principe a toujours été plus propice aux œuvres de répertoire, car il y a moins de sorties de nouveaux films. Aujourd’hui cependant, cela l’est un peu moins car il y a un afflux de rééditions!“, assure pour sa part Simon Simsi, gérant de “Acacias films“. 
Du coup, face à l’offre, “les spectateurs font des choix“, regrette-t-il. 
“Playtime“ de Jacques Tati (1967) ressortira sur les écrans le 16 juillet avant une rétrospective complète de l’oeuvre de ce monstre sacré du cinéma français à partir du 6 août. 
“La mi-juillet est plutôt une bonne date car on est en pleine période de vacances. Les gens sont disponibles en terme de temps et de films, un esprit plus propice pour aller voir ou revoir un classique du cinéma“ doté d’une “belle restauration“, poursuit Vincent Paul-Boncour. 
Acacias films a, elle, choisi le 9 juillet pour sortir une rareté de 1955, “Dommage que tu sois une canaille“, signé d’un cinéaste italien peu connu Alessandro Blasetti mais au générique de rêve: Sophia Loren, Marcello Mastroianni et Vittorio de Sica. Pour Acacias, ce film sonne “le brillant début de la comédie italienne“.  
Est-ce un handicap que le film ne soit pas connu ? “Cela peut être aussi un avantage car l’intérêt du spectateur ne portera pas sur le nom de son réalisateur mais sur son trio éternel de vedettes“, poursuit M. Simsi qui rappelle qu’à sa sortie le film a été vu par “plus de 2,5 millions de spectateurs en France seulement!“. 
Ce film, de même que “Sacco et Vanzetti“ (1971) que Carlotta ressort début août, n’ont pas été vus ou revus quasiment depuis leur toute première sortie en salles. Pas de DVD non plus, ni de multiples passages à la télévision. 
“Une vraie rareté mais une notoriété par le titre (référence aux deux anarchistes italiens condamnés à mort en 1920 à New York, ndlr), la chanson de Joan Baez et la musique d’Ennio Morricone“, souligne Vincent Paul-Boncour de Carlotta.  
“Le film avait été montré à Cannes et avait eu un vrai succès critique et public à l’époque“, ajoute-t-il. 
“Playtime“ n’était pas sorti depuis 2002. Douze ans plus tard, il bénéficie pour la première fois d’une version restaurée numérisée. 
“La mort aux trousses“, classique parmi les classiques d’Alfred Hitchcock sorti en 1959, a été au contraire multidiffusé dans les salles et à la télévision. C’est aussi le premier film acheté par Carlotta.  
Cette fois, le film a été restauré par le studio américain Warner en 8K alors que l’ultra haute définition habituelle est plus généralement de 4K. “C’est très rare et habituellement réservé à des gros films américains comme +Autant en emporte le vent+ ou +Le magicien d’Oz+“, souligne Vincent Paul-Boncour. 
“Sur des titres aussi évidents et incontournables que celui-là il y a toujours des spectateurs et notamment de nouvelles générations qui ne l’ont pas vu. Et ce film-là d’Hitchcock, notamment, est une des premières portes d’entrée dans la cinéphilie, comme +Vertigo+“, juge-t-il.  

AFP

Lu 447 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe







Inscription à la newsletter


# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller