Intervenant à cette occasion, le Doyen de l’IRCAM, Ahmed Boukous, a indiqué que la célébration de cette Journée internationale constitue une occasion pour célébrer le modèle marocain de promotion de la langue et de la civilisation amazighes, estimant que ce modèle "est à même de contribuer à la revitalisation des langues".
Le Maroc constitue un modèle international en ce qui concerne la gestion cohérente de la question du pluralisme linguistique et culturel, a souligné M.Boukous, rappelant les efforts consentis par l’IRCAM pour la promotion de la culture et de la langue amazighes.
Le directeur du bureau de l’UNESCO à Rabat et son représentant pour le Maghreb, Eric Falt a, pour sa part, relevé que l’UNESCO participe à plusieurs manifestations célébrant la Journée internationale de la langue maternelle, dans le but de soutenir son apprentissage dans les établissements scolaires dans le monde.
Il a, à ce propos, noté que 40% de la population mondiale ne peut accéder à un enseignement en langues maternelles de qualité, soulignant les grands progrès réalisés par le Royaume en matière d’enseignement de la langue maternelle.
L’ambassadeur de Bangladesh au Maroc, Mohamad Harun Al Rachid a, de son côté, mis en avant l’importance de la diversité linguistique car "on ne peut pas porter un regard global sur le monde à travers une seule langue".
Cette rencontre a été marquée par la projection d’une vidéo institutionnelle de l’IRCAM ainsi que des séquences musicales et de lecture de poésie.
La communauté internationale a coutume, depuis 2002, de célébrer la Journée internationale de la langue maternelle, dans le but de promouvoir le pluralisme linguistique et culturel, compte tenu de son rôle dans la préservation des coutumes et des connaissances ancestrales et sa contribution au renforcement des valeurs de tolérance et de respect.