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«Le marché nord-africain est d’une grande attention pour MEBAA depuis son événement «MEBAA Conférence» à Marrakech et ce salon professionnel ambitionnait de contribuer au développement du secteur de l’aviation privée et d’affaires au Maroc. Il a également été l’occasion de promouvoir le Royaume, en tant que destination importante d’aviation d’affaires à l’échelle africaine», expliquent les organisateurs, avant de préciser que «favorisé par la situation géographique du Royaume et son dynamisme économique, le trafic d’aviation d’affaires au Maroc a connu ces dernières années, une nette évolution dans les aéroports Mohammed V, Marrakech, Rabat-Salé, Agadir, Tanger et Fès».
Pour garantir le développement de cette activité, l’ONDA prévoit la concession, dans certains aéroports du Royaume, des services au sol dédiés à l’aviation d’affaires selon le concept Fixed Base Operator «FBO». Un appel d’offres a déjà été lancé dans ce sens et le choix se portera, selon l’ONDA, sur un opérateur spécialisé, qui aura pour mission de fournir des services au sol aux aéronefs, ainsi que la gestion des salons dédiés à cette activité. Il aura également pour objectif d’opérer les investissements spécifiques pour le développement de ladite activité au Maroc, selon les meilleurs standards internationaux en la matière.
Il est, par ailleurs, à noter que «MEBAA» qui coorganise cette manifestation est une association à but non lucratif, créée en 2006 pour représenter les acteurs de l’aviation d’affaires et privée dans la zone MENA. Elle vise à renforcer la communication et la coopération entre les différents acteurs de ce secteur et les autorités gouvernementales. «MEBAA» organise, depuis huit ans, le Salon de l’aviation d’affaires et de l’aviation privée à Dubaï. Cette année, l’association a choisi Casablanca pour l’organisation de cette manifestation, l’une des plus importantes au monde dans ce secteur. Mais ceci n’est certainement pas le fruit du hasard, puisque le Maroc représente un marché d’investissement attrayant, avec une richesse croissante, une politique macroéconomique solide et des coûts inférieurs pour les acteurs de l’aviation d’affaires. «MEBAA a repéré d’excellentes opportunités de promouvoir le secteur de l’aviation d’affaires indépendant, en Afrique du Nord», a notamment expliqué Ahmed Alnaqbi, président fondateur de l’Association MEBAA, à la presse nationale. Il a, dans ce contexte, précisé que l’aviation d’affaires en Afrique du Nord a vu le nombre de ses avions augmenter de manière considérable, pour atteindre plus de 130 appareils en 2013.
Au niveau international, l’aviation d’affaires promet de belles perspectives. Selon les professionnels du secteur, plus de 10.000 nouveaux jets d’affaires devraient être livrés dans le monde d’ici 2022, pour une valeur de 250 milliards de dollars. Selon une récente étude du géant de l’aéronautique Bombardier, troisième employeur et vendeur dans le domaine de la construction aéronautique après Boeing et Airbus, la flotte mondiale d’avions d’affaires progressera de 3,7% en moyenne par an d’ici 2031 pour atteindre 31.500 appareils, soit quasiment le double de la flotte actuelle.