-
A Doha, l'Association arabe de la culture sportive décerne le Prix d'appréciation 2024 à Fouzi Lekjaa
-
Marathon de Murcie : Victoire des Marocains Bilal Marhoum et Mustapha El Aziz
-
Raid Sahraouiya 2025 : Le duo Fatima Zahra Erragui-Soukaina Hammame en tête du classement au terme de la première journée
-
En-Nesyri offre la victoire à Fenerbahçe
-
Ouverture du Musée du football marocain au publi
Pour cette manifestation, placée sous le Haut patronage de SM le Roi, elles seront une vingtaine d’équipes à prendre part, sachant que le Maroc, pays hôte, participera avec deux sélections.
Les dix boulistes marocains retenus, avec comme chef de file Abdessamad Mankari, champion du monde en tir de précision en 2008, se trouvent depuis des semaines en stage de concentration au Centre des sports Moulay Rachid à Rabat.
L’objectif est bien clair pour les représentants des couleurs nationales : une place au podium est pourquoi pas la plus haute marche. Sauf que la mission ne sera pas une simple sinécure au vu du standing des engagés à commencer par la triplette malgache qui évolue du côté de l’Hexagone.
D’ailleurs, au cours du précédent championnat d’Afrique dont les débats ont eu lieu en 2011 dans la capitale camerounaise, la sélection marocaine a été finaliste malheureuse devant cette même équipe malgache. Autrement dit, il y a de la revanche en l’air, avec en prime l’ambition de stopper la domination du Madagascar, lauréat à Yaoundé et à Tunis en 2009, au moment où le premier championnat d’Afrique, organisé tous les deux ans, à été remporté par le Burkina Faso à Cotonou au Bénin en 2007.
Hormis le titre continental convoité par les sélections engagées, l’autre enjeu de ce championnat d’Afrique est que les équipes qui termineront le concours dans le Top dix décrocheront leur billet pour les phases finales des championnats du monde. Sachant que le Maroc participera également aux Mondiaux juniors et féminins dont les phases finales sont prévues en France.
Il convient de signaler que le financement de ce championnat continental sera quasiment assuré par le ministère de la Jeunesse et des Sports qui a débloqué un budget de 3,2 millions de dirhams, alors que la compétition coûtera dans sa globalité 3,5 millions de dirhams.