-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
Organisée par le comité de pilotage du projet de réhabilitation de l'ancienne médina et l'Agence urbaine de Casablanca, cette manifestation se veut une plateforme pour communiquer sur le projet et l'état d'avancement des travaux, a souligné le président du Comité du pilotage du projet, Khalid Safir, lors de cette rencontre.
Elle ambitionne également de confirmer l'adhésion des habitants, des commerçants et de tous les acteurs concernés appelés à apporter leur contribution au projet en convergence avec les objectifs des programmes de réhabilitation de l'ancienne médina, a-t-il indiqué. L'année écoulée a été marquée par le lancement simultané de plusieurs chantiers répartis sur trois programmes, a souligné, le directeur de l'Agence urbaine de Casablanca et maître d'ouvrage du projet, Mohamed Aouzai, ajoutant que 50% de ces programmes ont été réalisés.
Il a fait savoir que le premier programme concerne le relogement des ménages des bidonvilles et les occupants des établissements publics, le diagnostic des bâtiments menaçant ruine, la création d'un centre d'addictologie et d'une unité de lutte contre la tuberculose au centre de santé Bousmara.
La réalisation d'une maison de la culture au niveau de l'église espagnole "Buena Ventura", la restauration de la muraille et des portes, le renouvellement de l'infrastructure, la modernisation des commerces, dans le cadre du programme "Rawaj" en plus de la réalisation de l'étude sur la charte esthétique et mobilier urbain du circuit touristique de la médina font partie de ce programme, a-t-il poursuivi.
Le deuxième programme concerne, quant à lui, une enquête foncière entamée en collaboration avec l'Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie dans le but de récupérer des espaces pour développer des équipements de proximité nécessaires à la population face à la rareté du foncier de l'ancienne médina, a-t-il relevé.
Au niveau du troisième programme, le classement de l'ancienne Médina de Casablanca en tant que patrimoine national est en cours d'approbation par la commission centrale de classement, a-t-il dit, soulignant qu'un appel à manifestation d'intérêt a été lancé pour la réalisation d'un plan de sauvegarde de la médina visant la mise en place des règles et des prescriptions spécifiques à respecter pour toute intervention.
Le projet de réhabilitation de l'ancienne médina de Casablanca aspire aussi à mettre en place une stratégie globale de développement durable, dans les domaines sociaux, économiques, culturels et urbanistiques, qui permet de répondre en priorité aux attentes des populations, de favoriser leur adhésion à la préservation et au développement de leur quartier ainsi que de bénéficier des ressources et potentialités que recèle la médina.
A l'issue de cette rencontre, des ateliers de réflexion ont été programmés afin d'aboutir à formuler une stratégie concertée et partagée par l'ensemble des acteurs concernés par le projet.