Ces quatre questions seront au centre des rencontres littéraires, dénommées « Caravane d’écrivains Flandre-Maroc», auxquelles prendront part à compter d’aujourd’hui jusqu’au 23 octobre courant, des auteurs marocains et flamands, à Casablanca et à Rabat.
Quatre jours de réflexions durant lesquels quatre écrivains néerlandophones de Belgique, Rachida Lamrabet, Tom Lanoye, Joseph Pearce et Anne Provoost, et leurs collègues écrivains du Maroc, Latifa Baqa, Mohamed Berrada, Mohamed Nedali et Abdallah Zrika, tenteront de réponde à ces interrogations actuelles. Dans une perspective d’échange qui se veut enrichissant.
L’intérêt de ces rencontres, organisées à l’initiative de la Fondation ONA et l’Organisation littéraire bruxelloise Het Beschrijf, est de permettre aux deux communautés d’écrivains ainsi qu’à leurs lecteurs « de se connaître mieux mutuellement et de rompre avec des visions quelquefois stéréotypées qui peuvent exister d’un côté ou de l’autre de la Méditerranée », soulignent les organisateurs.
Au cours de ces soirées littéraires, les auteurs vont lire des extraits de leurs œuvres avant de mener une réflexion sur la présence de l'autre en eux-mêmes. Des sons musicaux venus des quatre coins du monde accompagneront ces prestations.
Soulignons enfin que les huit écrivains poursuivront leurs débats en novembre prochain à Bruxelles et Anvers, dans le cadre du Festival Moussem, consacré aux cultures du Maghreb et du Moyen-Orient.
« Tout au long de ce mois, Abdallah Zrika sera écrivain en résidence en Flandre. En décembre, le magazine littéraire flamand « Deus ex machina » consacrera une attention particulière à la littérature marocaine ».
La Caravane d’écrivains se tient, mercredi 21, à l’Auditorium de l'ONA à Casablanca (Twin Center) et, jeudi 22, à la Villa des Arts de Rabat. A 18h30.