-
Technologies de l’intelligence artificielle: Les secteurs technologique et de la gouvernance accusent un retard par rapport à la dynamique globale
-
Remise gracieuse aux entreprises débitrices : Ouverture exceptionnelle des perceptions de la CNSS samedi et dimanche prochains
-
Port de Lamhiriz : Les débarquements de la pêche en hausse de 12% à fin novembre 2024
-
Guelmim-Oued Noun : Commercialisation de plus de 1.000 Qtx de semences sélectionnées au cours de la campagne agricole 2024-2025
-
Réseau électrique national de transport : Près de 30 MMDH d'investissements entre 2024 et 2030
"A l'heure où les PME ont des difficultés à accéder au financement traditionnel, le Capital Investissement, tout autant que l'introduction en bourse (IPO), représente une solution avantageuse leur permettant de se doter des fonds nécessaires à leur développement", relève la Bourse de valeurs de Casablanca (BVC) dans sa publication, récemment mise en ligne.
Au Maroc, le Capital Investissement suscite de plus en plus l'attention des opérateurs économiques, l'essoufflement des liquidités bancaires et la difficulté pour les PME à accéder au financement traditionnel ayant détourné le regard des chefs d'entreprises vers ce type d'investissement, a-t-elle fait remarquer, notant que certains établissements bancaires ont créé leurs propres fonds de Capital Investissement.
Du point de vue de la BVC, les PME sont une niche intéressante. Car même si elles représentent 95 % du tissu économique national, elles peinent souvent à trouver des sources de financement qui prennent en considération leurs spécificités financières (manque de fonds propres et endettement à court terme influant sur leur trésorerie) et organisationnelles (actionnariat familial et réticence à ouvrir leurs capitaux). Les PME peuvent ainsi compter sur les investisseurs en capital pour les accompagner dans l'amélioration de leur management stratégique à long terme, tout en bénéficiant de leur expertise financière avérée, d’autant plus que la durée de leur prise de participation dans le capital est limitée.
Les PME peuvent aussi compter sur l'appui de ces investisseurs pour préparer leur IPO, une des portes de sorties par excellence du Capital Investissement. Le Capital Investissement est une activité financière consistant pour un investisseur à entrer au capital de sociétés qui ont besoin de capitaux propres. Les investisseurs en capital ont pour objectif la réalisation, par la cession ou la vente de leur part à plus ou moins long terme (3 à 10 ans selon les secteurs économiques) de plus-values. Cette sortie peut se faire soit de gré à gré, soit par introduction en bourse.
Par rapport à d'autres marchés internationaux, le Capital Investissement est une activité relativement récente au Maroc. Elle apparaît durant les années 90, mais ne prend son réel essor qu'en 2000, année de création de l'AMIC. Le Capital Investissement est à l'origine d'un tiers des introductions réalisées à la Bourse de Casablanca durant les huit dernières années.