-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
La campagne démarrera dans la province d’Ouarzazate (27 octobre - 3 novembre) et concernera Tinghir (03-10 novembre) puis Chichaoua (10 -17 novembre) et s’achèvera à Nouacer (17-24 novembre).
Le représentant de la B.I.F au Maroc, Abdelali Benjelloun a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que cette initiative humanitaire gratuite cible essentiellement les personnes démunies à raison de 450 à 500 bénéficiaires dans chacune des provinces.
M. Benjelloun a souligné que la Fondation saoudienne, mise, à travers cette campagne, à inscrire, au niveau de chaque étape et dans les deux premiers jours, cinq mille personnes afin d’en sélectionner 10% qui auront à subir ces opérations selon certaines priorités à raison de 100 opérations par jour. Un staff médical de 20 personnes dont des chirurgiens ophtalmologistes, des techniciens, venus notamment du Pakistan et du Soudan, où siège la direction régionale de la Fondation, assureront ces opérations en collaboration avec le ministère de la Santé, a-t-il ajouté.
Au terme des opérations d’implantation des lentilles, qui s’effectueront conformément aux dernières techniques en la matière, des lunettes solaires et des médicaments seront accordés aux bénéficiaires, a-t-il précisé, ajoutant qu’un suivi sera assuré auprès des patients afin de s’informer de leur l’état de santé. Fondée en 2000 à Khobar en Arabie Saoudite, la Fondation internationale Al-Bassar a réalisé, entre 2010 et 2012, 3 mille opérations dans plusieurs régions du Royaume.