Le nul contre la Fiorentina (2-2) samedi dernier a permis à l’AS Rome de trôner au sommet du Calcio à un point devant l’Inter. Mais cet accident de parcours n’a pas abattu les Interistes, qui se sont rattrapés mardi en s’imposant sur le terrain de cette même Fiorentina (0-1) en demi-finale retour de la Coupe d’Italie. Ce succès permet aux Lombards de demeurer en course pour le triplé Ligue des Champions-championnat-Coupe.
Les jours qui viennent vont être cruciaux pour Jose Mourinho. Il faudra d’abord battre la Juve, privée de Trezeguet sur blessure, dès vendredi. Puis ensuite, il faudra affronter le Barça mardi 20 avril en demi-finale aller de la Ligue des champions à San Siro.
Si “Mou” veut justifier son statut de maître tacticien, c’est avec ce match qu’il devra le faire. L’enjeu? Priver Messi de ballons pour éviter un festival de la +Puce+ comme en quart de finale retour contre Arsenal, où l’Argentin avait battu à lui seul les Gunners 4 à 1.
Mais avant de penser à ce choc, Mourinho doit bien préparer le terrain dans le Calcio. Un succès lui permettrait de prendre provisoirement la tête du championnat, en attendant le derby Lazio-AS Rome dimanche soir.
Barcelone prend le large
Barcelone, auteur d’une nouvelle démonstration mercredi au Camp Nou, face au Deportivo La Corogne (3-0), a pris six points d’avance sur le Real Madrid, condamné à gagner à Almeria jeudi, en clôture de la 32e journée du Championnat d’Espagne.
L’entraîneur Pep Guardiola avait laissé sur le banc son défenseur et capitaine Carles Puyol et a fait souffler Xavi en le sortant à un quart d’heure de la fin. En revanche, Messi a joué tout le match.
L’attaquant français Thierry Henry a eu droit à une quinzaine de minutes de jeu. Entré à la place de Bojan (74), il a été tout près de marquer le quatrième but mais sa frappe a manqué de conviction (80).