-
Après une estimation de 3% en 2024: Le Produit intérieur brut devrait croître de 3,8% en 2025
-
Semaine verte de Berlin : Le Maroc participe au Forum mondial pour l'alimentation et l'agriculture
-
La CMR met en œuvre les nouvelles mesures relatives à l'impôt sur le revenu
-
Le HCP s’attend à une croissance de 4,2% de la demande intérieure en 2025
-
CFC Africa Tour : Une première édition couronnée de succès avec un accès aux opportunités d’affaires en Afrique
Cette “hausse significative” du RNPG traduit la bonne performance des agrégats d’exploitations et non courants, souligne la Compagnie dans une communication financière, mettant en avant une appréciation de 13% du résultat d’exploitation consolidé, qui s’établit à 65 MDH à fin 2016, contre 58 MDH une année auparavant.
Les résultats consolidés du leader national du transport routier font également ressortir un accroissement de 9% de l’EBITDA à 180 MDH, une hausse qui permet au Groupe, selon CTM, de poursuivre sa politique d’investissement et de s’assurer ainsi une rentabilité d’exploitation continue.
Pour sa part, rapporte la MAP, le chiffre d’affaires (CA) consolidé a totalisé, au terme de l’année écoulée, 600 MDH, contre 577 MDH en 2015, soit une amélioration de 4%. La performance des activités du transport interurbain et de messagerie ont permis d’enregistrer une croissance du CA du Groupe, relève la société dans son communiqué publié, sur le site web de Bourse de Casablanca.
En social, le résultat net de CTM ressort en hausse de 22% à 67 MDH, pour un résultat d’exploitation en avancement de 16% (57MDH), tandis que l’EBITDA marque une appréciation de 12% à 145 MDH.
De son côté, le CA de la société a enregistré une progression de 4% pour s’établir à 485 MDH, au 31 décembre 2016.
En termes de perspectives, le Groupe CTM compte s’appuyer, en 2017, sur son savoir-faire et sa capacité d’innovation en vue d’améliorer son rendement et de renforcer sa position de leadership sur le marché, grâce à ses leviers de croissance que constituent le transport interurbain et la messagerie.
Par ailleurs, le Conseil d’administration de la société a décidé de proposer à l’Assemblée générale ordinaire la distribution d’un dividende de 45 dirhams par action, réparti entre un dividende de 32 dirhams/action au titre de l’exercice 2016 et un dividende exceptionnel de 13 dirhams/action.