"L'équipe nationale dispose de chances très minimes d'atteindre le dernier carré de la CAN-2010 qualificatif pour la Coupe du monde qui aura lieu l'an prochain en Suède", a-t-il indiqué dans une déclaration à la MAP, soulignant toutefois que "le groupe actuel constitue une équipe d'avenir et va défendre dignement les couleurs nationales".
Lors de la CAN-2006, le Maroc avait terminé au pied du podium, soit l'unique médaille (bronze) de son histoire dans ce tournoi continental, un exploit qui lui avait ouvert les portes du Mondial de la même année en Allemagne.
Abdellatif Tatbi a expliqué que ce constat est dû en particulier au départ à la retraite d'environ 90% des joueurs clés de l'équipe nationale et qui sont irremplaçables en un court laps de temps .
"De ce fait, l'actuel groupe, dépourvu d'expérience, ne concourra pas en Egypte pour le titre continental, ni pour une place avancée au classement final du tournoi", a-t-il dit.
Le président de la FRMHB a précisé que presque un tiers de la sélection nationale qui a effectué le déplacement au Caire est composé de joueurs ayant récemment disputé le Mondial des juniors en Egypte, ajoutant que ces joueurs constitueront l'ossature de la +sélection 2012+ "sur laquelle nous misons énormément pour une qualification aux Jeux Olympiques de Londres, surtout que le Maroc est candidat, au même titre que la Tunisie, à abriter la 20è édition de la CAN". Il a rappelé que les préparatifs de l'équipe nationale en prévision de la CAN-2010 n'étaient guère suffisants, après un seul stage de 12 jours au Maroc, ponctué de quatre matches amicaux, dont un contre le Mouloudia d'Alger.
La sélection nationale, emmenée par le coach Abdelkbir Aitouni (entraîneur du Kawkab Marrakech), est composée de 17 joueurs, dont deux professionnels évoluant en France, en l'occurrence Hicham Hammadi et Youssef Namir, sociétaires respectivement des clubs Bogny sur Mer et JS Cherbourg.
Au premier tour de la CAN-2010, le Maroc évoluera dans le groupe C et aura comme adversaires le Congo (11 février), la Côte d'Ivoire (12 fév) et l'Algérie (13 fév). Le groupe A comprend la Tunisie (vice-championne), la RDC, le Nigeria et la Libye, alors que l'Egypte (tenante), l'Angola, le Cameroun et le Gabon composent le groupe B.
Lors de ses différentes participations à la CAN, le Maroc compte à son palmarès une seule médaille de bronze, décrochée en 2006 en Tunisie (17è édition). Il avait terminé 4è à cinq reprises. En Coupe du monde, le Maroc s'était qualifié six fois pour les phases finales (1995, 97, 99, 2001, 03 et 07), mais sa meilleure performance reste une modeste 17è place en 1999 au Caire.
Le Sept national s’offre Alexandrie
L'équipe nationale de handball a pris le meilleur sur le club égyptien d'Alexandrie par 26 buts à 25, lundi au Caire, en match amical préparatoire des Nationaux pour la Coupe d'Afrique des Nations.
La sélection marocaine a livré le week-end dernier deux autres rencontres de préparation, perdues devant le club égyptien d'Ittihad Al-Shorta (31-33) et la sélection d’Egypte (39-20), championne d'Afrique en titre et représentant du Continent aux JO-2008.